Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Des clusters TIC se fédèrent autour d’une dynamique collective de développement

Date Communiqué de Presse : 7 décembre 2009

Lyon 7 Décembre 2009 – La France est entrée de plain-pied dans l’ère numérique avec un niveau d’investissement dans les TIC un peu supérieur à la moyenne des pays européens : plus de 40 millions d’abonnés à la téléphonie fixe, 58 millions à la téléphonie mobile, 19 millions d’abonnés à internet. Aussi ce secteur d’avenir est appelé à s’organiser pour répondre à des besoins sans cesse croissants. Partant de ce constat, cinq clusters TIC très dynamiques, Loire Numérique (Loire en Rhône-Alpes) , Rhonealley (Drôme-Ardèche), le Pôle E-Business sud-Aquitain Adour (PEBA), Franche-Comté Interactive et Le réSeau des Professionnels du Numérique (SPN) en Poitou Charentes, ont pris l’initiative de travailler ensemble dans le cadre de France Clusters, association fédérant près de 100 clusters et pôles de compétitivité dans des filières variées sur l’ensemble du territoire français. Ils ont choisi d’aller plus loin dans la coopération en signant une convention de partenariat qui formalisera leur coopération inter-clusters de dimension nationale qui doit avant tout bénéficier aux 450 entreprises qu’ils représentent en France. Ambition majeure de cette alliance : faire émerger des actions et projets communs au profit des entreprises de la filière numérique.
Ils ont déjà un premier projet très concret dans les « tuyaux » : construire une charte des Bonnes pratiques commune offrant un avantage compétitif à leurs entreprises.
Ce projet pourra être un levier très important pour le développement des TPE/PME de la filière numérique.

Réactivé sous l’impulsion de Loire Numérique, le groupe de travail des Clusters TIC formalise son partenariat afin de mener des actions interclusters au bénéfice de ses entreprises adhérentes. La convention définit des modalités très précises d’adhésion au consortium : il faut être adhérent de France Cluster, et surtout se situer dans une dynamique Cluster : les clubs d’entreprises, les associations ayant pour cible des entreprises utilisatrices des tic ou les DSI ne sont pas concernés puisque l’objectif des clusters signataires doit être de favoriser le développement de l’offre des entreprises du numérique. L’objet de ce consortium est de favoriser les échanges de bonnes pratiques sur le territoire, et d’être le point de ralliement pour des actions d’envergure au profit des entreprises adhérentes
Un premier chantier est ouvert avec la mise en place d’une Charte des Bonnes pratiques nationale, communes à toutes les entreprises membres de l’interclustering. Il s’agit de mettre en place un outil professionnel de valorisation d’une certaine démarche de qualité, qui procurera aux signataires un véritable avantage concurrentiel sur un marché qui demeure
en perpétuelle mutation par les évolutions techniques, par les champs d’application et par la rapidité de diffusion de l’information que l’avènement d’Internet a créé D’où la nécessité de s’adresser à des spécialistes qui parlent clairement, compétents dans leur domaine, et dont les méthodes donnent les garanties du succès des projets entrepris. Le consortium des Clusters TIC, souhaite, par cette charte, regrouper les prestataires qui s’engagent dans une démarche volontaire de qualité. Ce document aura pour but de définir les règles de base de conduite de tout projet de développement ou de prestation de services dans le domaine des TIC. Cette charte sera la propriété exclusive du consortium des Clusters TIC.

Contact : Brigitte Marandon 04 77 79 30 25