Déduction des intérêts d’emprunt : la FFC satisfaite de la décision du gouvernement
La FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) plaide depuis des années en faveur de l’accession à la propriété pour le plus grand nombre. Aujourd’hui, elle estime que les mesures de déduction fiscale des intérêts d’emprunt vont dans le bon sens et, par la voix de son Président, Maurice Penaruiz, elle se dit « encouragée par l’orientation de la politique du gouvernement en matière d’immobilier».
Selon Maurice Penaruiz, Président de la FFC, « les mesures de déduction fiscale des intérêts d’emprunt vont permettre de resolvabiliser les ménages et sont très favorables aux primo-accédants car elles bénéficieront. même aux moins aisés », les foyers non imposables étant remboursés.
La FFC précise également qu’elle est « globalement favorable à la politique mise en place par le gouvernement depuis quelques semaines ».
La Fédération rappelle que « la France est nettement en retard en matière d’accession à la propriété ». Au total, 15 millions de Français sont aujourd’hui propriétaires (ou en voie d’accession) de leur résidence principale, soit un taux de 56,7% qui situe la France à l’avant-dernier rang européen, juste devant l’Allemagne (42%).
A l’inverse, le pourcentage de propriétaires atteint 84% en Espagne, 78% en Belgique et 71% en Grande-Bretagne, par exemple.
Par ailleurs, la moitié seulement (54%) des propriétaires de leur logement possède une maison individuelle, alors même que « cette acquisition représente un rêve pour de nombreux Français, notamment ceux aux revenus modestes », souligne la FFC.
Toutes les études menées en France démontrent pourtant que, non seulement la volonté d’accéder à la propriété est forte, mais aussi que la maison individuelle est plébiscitée par 86,6% des moins de 35 ans désirant acquérir un logement. .
> A propos de la FFC :
Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles, représentatifs de la profession. Indépendante, la FFC a pour mission de promouvoir la maison individuelle et l’accession à la propriété; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles; de protéger les intérêts des consommateurs; d’oeuvrer pour l’application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles; de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l’est pas moins régionalement, au travers ses Présidents de Région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local.
www.ffcmi.com
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Christophe Giraudon christophe@infinites;fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
FFC – Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles
12-18 avenue de la Jonchère – 78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 08 21 90 – Fax 01 30 08 21 99
Président : Maurice Penaruiz
Secrétaire général : Rodolphe de St-Hilaire
www.ffcmi.com