Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Découpe de métaux pour étiquettes techniques

Date Communiqué de Presse : 10 juin 2010

Les industriels, quelque soit le domaine d’activité (Automobile, Aérospatiale, Electronique, High Tech, etc…) sont en recherche de solutions d’étiquetage spécifiques. Ces secteurs sont très souvent face à des contraintes techniques particulières qui requièrent des matériaux et adhésifs à haute résistance. La société Etik Ouest, forte de son expérience dans le complexage de matières, la neutralisation, la découpe et l’échenillage sur tous les matériaux, innove en transformant des matières métalliques très fines.

Fabricant d’étiquettes, Etik Ouest après sa certification ISO TS 16949, s’est spécialisée dans la découpe de métaux et d’alliages, comme l’aluminium, l’inox, le cuivre, le zinc,… Le but étant de répondre aux besoins des industries avec une technologie de pointe.
Cette volonté de se démarquer, de se positionner sur des marchés exigeants et atypiques impose un savoir faire, un parc machines et un environnement adaptés. L’entreprise a mis en place une salle blanche, classe 100 000, pour la fabrication des étiquettes métalliques. Les secteurs industriels, notamment de l’automobile, de l’aérospatiale, exigent une rigueur de travail, un niveau de propreté pour respecter leurs normes. Ces équipements permettent de découper des matières de faibles épaisseurs, entre 10 et 20 µ, de nettoyer la bande matière, d’annuler l’électricité statique par ionisation, d’écheniller les étiquettes dans le cas d’une pose automatique.
Les étiquettes industrielles font l’objet d’une étude particulière dans le cas où le cahier des charges fait état de contraintes particulières (frottements, UV, nettoyages, produits corrosifs, variations des températures, etc…), et selon la durée de vie de l’étiquette. La matière et l’adhésif seront donc proposés en fonction de l’application. Ce choix permettra d’obtenir une étiquette haute résistance pour un marquage durable et fiable.
La société Etik Ouest est à même de proposer des solutions sur les problématiques des industriels en matière d’étiquetage spécifique et d’étiquettes de traçabilité. Les étiquettes techniques industrielles ne sont pas uniquement des étiquettes adhésives, elles peuvent être utiles ou avoir une fonction bien précise. C’est ainsi que cette entreprise a développé : des étiquettes isolantes (thermiques ou à l’humidité), étiquettes protectrices (risques électriques). Cette technicité a permis de mettre au point des pièces métalliques fonctionnelles, répondant de très loin au nom d’étiquette adhésive.

Seule sur le marché à savoir transformer des matériaux abrasifs, friables, très durs avec une épaisseur aussi infime, Etik Ouest s’est mis à la portée de marchés industriels high tech. Cette spécialisation peut à présent être appliquée à d’autres secteurs comme la décoration, les arts appliqués. Ces matériaux sont nobles, se travaillent très bien et offrent un aspect très tendance.

Etik Ouest
ZA de Soullans
BP 349
85303 Challans
Tél : 02 51 49 17 27
www.etikouest.com

Contact Presse :
Laurence Geffroy
info@etikouest.com