De plus en plus de ressources en ligne permettent de créer et développer son entreprise Conseils et Astuces de l’Epson Business Council
Conseils et astuces
– Créer une entreprise grâce à Internet. Avec Internet, il est possible de créer une entreprise rapidement et à moindre coût. Il existe par exemple de nombreux sites dédiés à aider l’entrepreneur dans quasiment tous les aspects de son activité. Exemples : 99designs, oDesk. Ces sites n’aident pas seulement à traiter les aspects immatériels d’une activité.
Même les plus petites entreprises ont désormais accès à des sites auxquels elles peuvent sous-traiter la production, l’approvisionnement et la distribution. Exemple : Alibaba, BootB,… Par ailleurs, grâce au développement considérable de la capacité de la bande passante, il est désormais possible de charger aisément et gratuitement toutes sortes de matériaux promotionnels sur différents médias sociaux, comme les blogs, YouTube, Twitter, FlickR, Facebook, etc. Sans oublier les applications mobiles toujours plus nombreuses et variées. – Les clients doivent rester au coeur des préoccupations. Même si les médias sociaux peuvent accélérer le développement des entreprises, la base reste la même : la relation avec les clients. Les activités hors ligne et en ligne doivent toujours être coordonnées en ce sens. Il n’en reste pas moins que les commentaires et les retours des clients sont désormais bien plus nombreux et bien plus rapides. Par ailleurs, il faut désormais tenir compte d’un nouveau phénomène : la communauté des blogueurs qui se valorisent par la critique. Dans ce cas, la meilleure approche consiste à rester fidèle à ses idées, en pariant sur le fait qu’il y aura plus de personnes à dire du bien de vous que le contraire.
– Être sélectif. Les grandes entreprises traitent désormais ces affluences de réactions en formant des équipes qui se chargent exclusivement des médias sociaux. Les micros entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il est essentiel de tenter de parvenir à un équilibre. Dans un premier temps, il faut se consacrer qu’à un seul média, comme Twitter ou Facebook.
– Définir son marché aussi précisément que possible. Pour faire connaître le nom de son entreprise, idéalement en la faisant apparaître dans le top 3 du moteur de recherche Google, il faut définir son marché aussi précisément que possible. Vérifier qu’il comporte des liens vers tous les médias qui mentionnent l’entreprise, notamment les médias sociaux, les blogs, les messages et tous les autres matériaux publiés.
– Les médias sociaux accélèrent tout. Les médias sociaux permettent aux micros entreprises d’augmenter rapidement le nombre de leurs contacts et d’acquérir une plus grande crédibilité dans un délai plus court que le recours aux approches commerciales traditionnelles ne l’autorise.
– La problématique du contrôle. La différence entre les médias sociaux et un site Internet réside dans le fait que pour les premiers, il est impossible de maîtriser ce qui est écrit par les autres. Il faut donc réfléchir en d’autres termes et penser à la manière dont vous souhaitez que les clients s’adressent à vous plutôt que de songer à la manière dont vous devez vous adresser aux clients. Vous devez penser comme vos clients afin d’encourager les commentaires positifs. Soyez transparent et honnête.
Retrouvez l’Epson Business Council sur Facebook : https://www.facebook.com/EpsonEntrepreneurs
A propos de l’Epson Business Coucil :
Epson, le leader de l’imagerie numérique, a mis en place en 2010 l’Epson Business Council, un groupe composé de 4 chefs d’entreprises européens, destiné à assister et conseiller et inspirer les petites entreprises partout en Europe.
Alain Bosetti (France) est l’un des partenaires de Soho Agency à Paris, un groupe de communications intégrées qui aide les grandes entreprises à optimiser leurs communications avec les petites entreprises. Cette société gère à présent trois salons commerciaux, notamment le Salon de la microentreprise, deux magazines consacrés au Web et une agence de communication.
Jo Fairley (Royaume-Uni) est la cofondatrice de Green & Black’s, une entreprise de fabrication de chocolats de très bonne qualité désormais propriété de Cadbury. Green & Black’s a été l’une des premières entreprises à mettre en avant la responsabilité sociale des producteurs de denrées alimentaires, mais aussi la première au Royaume-Uni à commercialiser un produit issu du Commerce équitable.
En tant que président du conseil d’administration de Mast-Jägermeister, Hasso Kaempfe (Allemagne) a transformé l’ancienne marque de schnapps à base d’ingrédients végétaux en l’une des boissons les plus populaires au monde, mais aussi l’une des marques les plus plébiscitées par les jeunes adultes.
Marco Montemagno (Italie) est le co-fondateur d’Augmendy, dédié essentiellement aux au rapprochement entre entreprises et consommateurs par le biais des plateformes de médias sociaux. Il est également co-fondateur de Codice Internet, une association à but non lucratif qui lutte contre les inégalités culturelles numériques en Italie. Marco est aussi blogueur et expert reconnu de l’Internet, notamment pour les sujets liés au Web 2.0, au blogging et au développement des médias.