Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

De la recherche à l’enseignement : transmettre le goût des sciences

Date Communiqué de Presse : 2 juin 2004

Concrétisant le partenariat signé au mois de janvier 2004 entre l’académie de Versailles et l’INRIA Rocquencourt pour promouvoir l’image des mathématiques, les chercheurs animeront, sur le site de l’institut, une conférence dédiée aux futurs enseignants en mathématiques, le jeudi 3 juin.

Après deux premières opportunités* de rencontre, réunissant scientifiques, élèves et professeurs, l’INRIA Rocquencourt et l’académie de Versailles poursuivent leur implication dans le processus de diffusion de connaissance mis en place, en s’adressant à un public de professeurs débutants, élèves de l’IUFM.

L’objectif est d’« enrichir les pratiques professionnelles de ces jeunes enseignants » et de les mobiliser sur une discipline et ses multiples applications qu’ils auront à transmettre au fil des prochaines années. En détaillant leurs activités, leurs thématiques de travail et les problématiques stimulantes rencontrées au jour le jour, Emmanuelle Crépeau et Fabrice Rouillier, chercheurs à l’INRIA, s’appliqueront à dévoiler les théories et les applications mathématiques au coeur des sciences biomédicales, de la cryptographie, de la compression d’image, de la biophysique, etc.

En inscrivant les mathématiques et les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) dans la vie quotidienne et en se donnant les moyens de favoriser le dialogue entre tous les acteurs sur les trois années à venir, le monde académique et celui de la recherche en mathématiques amorcent une démarche de désenclavement de la science et de réconciliation avec la société et ses plus jeunes représentants.

Fidèle à l’un des objectifs de son plan stratégique 2003-2007, l’INRIA développe ses actions de communication scientifique vers les jeunes, notamment auprès des étudiants scientifiques pour leur faire connaître les enjeux des recherches dans les STIC et leur impact dans les autres sciences, ainsi que dans notre vie de tous les jours, via internet, les téléphones portables, les jeux vidéo, le monde de l’automobile, etc).

* interventions lors de la signature de l’accord de collaboration entre les deux parties et lors de la remise des prix des Olympiades de mathématiques de l’académie de Versailles en mai 2004.

A propos de l’INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches dans les domaines des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’INRIA accueille dans six unités de recherche implantées dans neuf grandes régions*, 3200 personnes, dont 2400 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 125 M d’euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences).
L’INRIA joue un rôle déterminant dans cinq domaines de recherche: systèmes communicants, cognitifs, symboliques, numériques et biologiques.

L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (70) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d’amorçage :
I-Source 1 et 2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (télécommunications).

Les collaborations internationales se manifestent par l’accueil et le recrutement d’étudiants étrangers ainsi que par des échanges importants entre chercheurs. La priorité est donnée aux zones géographiques à fort potentiel économique: Espace européen de la recherche, Asie et Amérique du Nord tout en maintenant une activité de fond avec l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

*Aquitaine, Bretagne, Lorraine et Franche Comté, Île-de-France, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes.