DDI France évalue les compétences des collaborateurs de Lilly France
DDI France, spécialiste international de la détection et valorisation des talents en entreprise, et Lilly France, 11ème laboratoire pharmaceutique mondial, font le point sur le système d’évaluation des compétences mis en œuvre sur le site de production Lilly Fegerscheim.
Le programme élaboré avec de DDI France a permis de détecter les capacités des collaborateurs de production tout en éclairant leurs perspectives d’évolution.
Lilly France prévoit de l’étendre aux 2000 salariés du site basé en Alsace.
Les attentes de Lilly France
Crées en 1877, les laboratoires Lilly ont généré un chiffre d’affaire de 11 milliards de dollars en 2002 pour un effectif de 43600 collaborateurs.
Après 36 années de développement continu, le site de production de Fegersheim en Alsace est devenu le plus important des 21 sites de production pharmaceutique mondiaux de Lilly et a vu ses effectifs multipliés par 3 en 10 ans.
“Auparavant, nous avions constaté que le manque de gestion de carrière et de reconnaissance engendrait un désinvestissement du personnel”, explique Christine Degermann, directeur en organisation chez Lilly France.
En juin 2002, Lilly France travaille avec DDI France pour mettre en place un système d’évaluation des compétences afin d’apporter plus d’équité et d’objectivité dans la reconnaissance et l’évolution professionnelle des équipes de production, comme :
– les perspectives de développement professionnel,
– les critères des transferts, promotions et plans de succession,
– la décision des évolutions professionnelles et salariales,
– les règles de la reconnaissance des compétences.
La réponse de DDI France: Le développement des compétences via un outil au service de la reconnaissance et du développement des collaborateurs
Face à une problématique de gestion insuffisante des carrières et des compétences, le programme développé conjointement par DDI et Lilly a permis de donner une meilleure visibilité des collaborateurs sur leur positionnement professionnel.
Concret et pragmatique, le programme mis en place par DDI France s’est déroulé en 2 étapes clés:
– l’élaboration de référentiels de compétences et de guides d’entretien d’évaluation par emploi,
– l’évaluation des collaborateurs lors d’un entretien formel entre collaborateur et superviseur formé aux techniques d’entretien, déterminant le niveau de compétence du collaborateur dans son poste.
La visibilité des perspectives en tant que moteur de performance
“Sans l’implication forte de la supervision et des titulaires de postes, la réussite du projet n’aurait pas été au rendez-vous”, constate Gilles Dacquet, Directeur Général de DDI France.
Au total, 65 managers formés à l’évaluation des compétences ont procédé à l’interview de 380 individus.
Un plan de développement individuel ayant un impact réel sur la carrière a pu être mis sur pied pour chaque salarié.
Pour Lilly Fegersheim, ce programme a permis :
– de connaître et mieux employer les compétences sur le site,
– de développer de façon permanente les compétences individuelles et collectives,
– d’assurer l’équilibre des compétences au sein des équipes,
– de permettre l’évolution vers les besoins en compétences futures du site,
– de fidéliser les collaborateurs détenant les compétences clés,
– d’optimiser les conditions de satisfaction des collaborateurs.
Les agents de maîtrise et les cadres du site ont demandé à bénéficier d’une évaluation comparable.
A propos de DDI France
Créée en 1993, DDI France est la filiale française du groupe Development Dimensions International, spécialisé dans la valorisation du capital humain en entreprise.
Présent dans 26 pays à travers 75 bureaux locaux, DDI s’est fixé pour objectif la réussite économique de ses clients. Grâce au centre de Recherche et Développement implanté aux Etats-Unis, les experts de DDI ont révolutionné l’univers des RH en mettant en place des programmes basés sur des méthodes innovantes, à la fois de dimension globale et adaptés aux besoins locaux.
L’expertise de DDI se concentre autour de 3 pôles essentiels : concevoir et implanter des systèmes de sélection, former des cadres de proximité, identifier et retenir les talents dans l’entreprise.
DDI France travaille aujourdfhui en partenariat avec une centaine d’entreprises telles que : Toyota, Lilly, Kellog’s, Gefco, Exxon/ Mobil, Pfizer, Groupe Alstom, Icade, Sofinco, Bic, etc.
Dirigée par Gilles Dacquet et composée d’une équipe de 18 consultants, DDI France a réalisé un chiffre dfaffaires de 2.7 millions dfeuros en 2002.
Pour plus d’informations : www.ddifrance.com