DataCore lance SANsymphony-V 9.0, l’hyperviseur du stockage optimisé pour le Cloud
DataCore Software, leader des hyperviseurs de stockage et principal fournisseur de logiciels de virtualisation du stockage, annonce des innovations majeures pour gérer le stockage à l’échelle de l’entreprise et déployer rapidement des infrastructures de stockage flexibles et évolutives dans le Cloud. Baptisée justement « hyperviseur de stockage pour le Cloud », la dernière version de la solution de DataCore, SANsymphony TM-V 9.0, offre une flexibilité inégalée, une automatisation efficace et bien d’autres avantages.
Les nouvelles fonctionnalités répondent aux besoins :
– Des entreprises planifiant des déploiements de Clouds privés,
– Des datacenters importants nécessitant des services de type Clouds réactifs,
– Des prestataires de services de Clouds (Cloud Service Providers ou CSP) élaborant des offres de Clouds publics, privés et hybrides.
Mark Peters, analyste principal chez Enterprise Strategy Group, déclare : « Les dernières innovations de DataCore avec son hyperviseur de stockage, alliées à ses modèles de tarification et de location, sont parfaitement adaptées à la création des infrastructures de stockage dans le Cloud, qu’il s’agisse d’évaluer la solution à petite échelle ou de déployer une plate-forme d’envergure, pleinement opérationnelle. DataCore a réussi à isoler les aspects relatifs au stockage de la couche IaaS (Infrastructure-as-a-Service) afin de faciliter la mise en oeuvre du stockage dans le Cloud, ainsi que son évolution et son extension selon les besoins. Cette approche s’avère très intéressante, même pour les datacenters actuels dont la stratégie n’intègre pas encore le Cloud. »
En outre, DataCore lance aujourd’hui un programme spécifiquement conçu pour aider les CSP à créer des infrastructures de stockage dans le Cloud avec SANsymphony 9.0. Reportez-vous au communiqué de presse consacré à ce nouveau programme d’offres de services de Cloud avec paiement à l’usage. Pour plus d’information : http://www.datacore.com/csp-program.
Infrastructure-as-a-Service (IaaS)
Pendant longtemps, le stockage a été géré comme du matériel statique. Chaque demande de capacité oblige le service informatique à intervenir manuellement pour allouer des ressources de stockage à une application ou à un utilisateur. L’allocation d’espace implique donc des procédures complexes, propres au matériel, et des connexions permanentes. En revanche, les demandes de stockage dans le Cloud en libre-service se présentent subitement et sous des formes imprévisibles.
Des ressources distribuées, basées sur des équipements à usage multiple, avec des niveaux de protection classifiés, doivent être allouées et désallouées à la demande pour libérer de l’espace pour le(s) prochain(s) souscripteur(s).
L’intervention manuelle, en particulier dans des systèmes d’envergure, est très difficile, voire impossible. Cette difficulté est aggravée par le grand nombre de périphériques et la diversité du matériel nécessaire pour satisfaire les différentes classes de service.
George Teixeira, CEO et président de DataCore Software, explique : « Le module IaaS supporté par SANsymphony-V 9.0 orchestre la coordination dynamique entre le catalogue de choix des souscripteurs et la liste des dispositifs de stockage disponibles, afin de répondre à leur besoins. C’est ce qui permet à l’espace de stockage Cloud de fonctionner sans intervention. »
Gestion du stockage et optimisation dynamique des ressources
Les CSP peuvent programmer des appels de fonctions IaaS dans SANsymphony-V 9.0 pour répondre aux besoins spécifiques en termes de stockage de chaque client. L’hyperviseur de stockage de DataCore fournit un ensemble complet et riche en fonctionnalités portant sur toute l’infrastructure et dont la gestion peut être centralisée. Il est possible de profiler et d’organiser les périphériques de stockage en différents niveaux, et de les optimiser dynamiquement pour mieux exploiter les ressources les plus coûteuses ou performantes. Le logiciel configure dynamiquement ou supprime des disques virtuels à la demande, pour récupérer de l’espace une fois la tâche terminée. Pour assurer un contrôle et une visibilité sans faille sur l’infrastructure, SANsymphony-V 9.0 offre des modules IaaS s’intégrant aux principaux hyperviseurs de serveurs de VMware et Microsoft, ainsi qu’aux outils de gestion des systèmes les plus répandus, tels que Microsoft Systems Center Operations Manager et VMware vCenter.
Indépendance du matériel et évolutivité
La taille variable est une propriété intrinsèque des infrastructures Cloud, obligeant les pools de stockage à être segmentés, aisément extensibles ou même à rétrécir selon l’évolution des besoins des utilisateurs. En réponse, SANsymphony-V 9.0 redimensionne l’infrastructure, s’adaptant automatiquement et rapidement aux nouvelles exigences, sans aucune perturbation. Cela signifie que des éléments clés du stockage, au-delà de l’espace disque – incluant la puissance pour multiplier les IOPS, le débit et les caches – peuvent être exploités rapidement afin de booster les performances lorsque la demande l’exige. La console de gestion centralisée SANsymphony-V 9.0 se montre flexible, supportant des opérations sur de grands groupes d’objets connexes à des fins de commodité et de synchronisation, permettant aux experts d’effectuer dépannages et réglages sur une base solide.
Automatisation pour une utilisation et une répartition de charge optimales
L’hyperviseur de stockage centralise les ressources de stockage indépendamment de la marque ou du modèle et de l’endroit où elles se trouvent, que ce soit en local, ou à distance. L’indépendance matérielle permet de tirer parti des périphériques de stockage dédiés (disques SSD, systèmes de stockage externes, disques de serveurs internes, Clouds publics) tout en clarifiant et simplifiant la gestion. La hiérarchisation automatique du stockage conjuguée à la répartition de charge automatique aboutit à une utilisation optimale de l’espace disque et à une accélération inégalée des E/S. Ces caractéristiques s’avèrent essentielles pour répondre aux besoins dynamiques et variables des utilisateurs, des applications et de l’entreprise de manière rentable.
Evolutivité et amélioration de la performance
Dans des scénarios d’envergure, SANsymphony-V 9.0 utilise des infrastructures redondantes N+1 pour garantir l’amélioration nécessaire des performances et la disponibilité continue du stockage dans le Cloud. L’hyperviseur de stockage anticipe la mise hors service ponctuelle du matériel pour une maintenance planifiée ou non, et permet de réallouer les ressources de stockage adéquates en fonction de la qualité de service requise. En effet, une configuration qui requiert deux noeuds de virtualisation du stockage pour gérer les pics de charge est établie avec un troisième noeud actif pour la mise en miroir des données. Le troisième noeud est capable de prendre le relais de l’un des deux autres de manière transparente. Au fil de l’extension du Cloud, il est possible d’ajouter d’autres noeuds pour augmenter les performances et faciliter la croissance sans perturbation de la production.
Pour preuve de la disponibilité continue avec l’architecture de DataCore dans des déploiements d’envergure, prenons l’exemple de Host.net, un fournisseur de Clouds privés d’entreprise ainsi que de services de colocation, de sauvegarde hors site et réseau. Jeff Slapp, directeur technique de Host.net, explique : « Nous atteignons bientôt les 1 000 jours avec un temps de fonctionnement de 100 %, en grande partie grâce à la plate-forme de DataCore, et nous continuons à constater chaque jour l’absence de tout incident. Le tout en développant, en mettant à niveau, en remplaçant des périphériques de stockage, voire en reconfigurant des réseaux en arrière-plan. C’est l’excellence même en termes de flexibilité et d’interchangeabilité. »
Contrairement aux datacenters classiques, les Clouds ne s’étendent pas au noyau, mais à la périphérie, en particulier sur les sites distants. Ces sites assurent une protection supplémentaire contre les sinistres locaux et rapprochent les données des clients distants. SANsymphony-V 9.0 élargit son périmètre pour relier ces sites avec des options de réplication 1-to-Many et Many-to-1. Il est possible de tester et de vérifier régulièrement les procédures de reprise d’activité sans perturber celles de production en d’autres points du Cloud. De même, le logiciel permet une resynchronisation et une reprise rapides sur un site après une interruption temporaire.
Licences, prix et disponibilité
SANsymphony-V 9.0 se décline en cinq licences pour répondre aux besoins des Grands comptes tout comme aux projets de type PME. Les clients peuvent effectuer une mise à niveau par pallier sans remplacement du logiciel ni arrêt de production, afin de garantir un ROI optimal. En outre, un programme de licences spécifique a été créé pour les hébergeurs et les CSP. SANsymphony-V 9.0 sera disponible auprès des partenaires revendeurs agréés de DataCore dans le monde entier dès le 2 juillet 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.datacore.com/storagehypervisor.