DATA VALLEY, Toulouse : un écrin pour une nouvelle façon de travailler doté de façades WICONA
« Le circuit court de l’innovation » : tel est le modèle qui a guidé la conception du quartier Enova à Labège, sur 282 hectares aux portes de Toulouse. Au coeur de ce site au service du développement économique et du mieux vivre ensemble, la SEM ARAC Occitanie a voulu une offre tertiaire proposant aux entreprises, et en particulier aux start-up, un cadre idéal pour croître et créer, en phase avec les nouvelles façons de travailler. En bordure de la « Diagonale », l’axe des mobilités douces traversant cette « Nova-cité », Data Valley déploie 20 000 m2 sur 7 niveaux. S’il a pu connaître des évolutions de destinataires en amont du chantier, le bâtiment traduit fondamentalement ce pour quoi il a été voulu par la Région et conçu par ses architectes, Viguier Architecture Urbanisme et Paysage : adaptable, évolutif à l’image de la diversité des activités qui l’habitent, un lieu où le bien-être au travail est indissociable de ses qualités de confort et environnementales.
Les enjeux : lumière, confort, flexibilitéConçu avant la RE2020, le projet l’a néanmoins anticipée, obtenant le label E+C- de niveau E2C1, recourant à des dispositifs énergétiques durables et raisonnés, veillant au confort sonore ou, encore, à la qualité de l’air intérieur. Plus globalement, lumière et flexibilité sont les maîtres mots du parti pris architectural. Les façades modulaires, toutes de verre, d’aluminium et de briques de céramique Flexbrick, avancent et reculent au gré de leur orientation, créant un jeu d’imbrications entre les espaces extérieurs et intérieurs. Entièrement vitré, le socle constitué par le RDC et le 1er étage accueille sur de grandes surfaces et sous des hauteurs de plafond jusqu’à 8 mètres les activités ouvertes au public ou celles communes aux occupants, dont une agora multifonctionnelle. Amorcé au R+2, un patio intérieur central s’étend au fur et à mesure que l’on monte dans les étages sous la forme de larges coursives qui, aux 3 derniers niveaux, traversent jusqu’aux terrasses extérieures. Autour de cette respiration centrale, les R+2 et R+3 proposent de grands plateaux jusqu’à 3 000 m2 chacun. Les découpages des R+4 à R+6 permettent des espaces de bureaux plus confidentiel.
Les solutions WICONA : finesse, performances et polyvalenceLes menuiseries aluminium WICONA mises en oeuvre par Castel Alu signent cette partition modulaire avec 8 000 m2 de façades vitrées. Elles alternent deux teintes : un gris noir RAL 7021 avec 30 % de brillance sur les murs rideaux, et, sur les niveaux supérieurs un rendu anodisé clair, un Interpon Y203I Soft Silver. Celles du socle se hissent sur plus de 2 000 m2 grâce au système de mur rideau WICTEC 60. Cette solution permet de nombreuses adaptations. Ici, ce sont les poteaux renforcés des façades en double hauteur des halls d’accueil, développés avec WICONA par le bureau d’études de Castel Alu. Mais aussi le cintrage des traverses du mur-rideau du hall d’accueil côté Nord, pour accueillir les vitrages bombés convexes et concaves prévus par l’architecte. Sur les étages supérieurs, le choix s’est porté sur la gamme WICLINE 65 evo, pour sa finesse conjuguée à ses performances et à sa polyvalence. Posée en applique extérieure sur un ITE de 160 mm, elle se décline sur 5 800 m2 de bandes filantes alternant fixes vitrés, panneaux pleins et ouvrants à la française sur des allèges vitrées. Des encadrements surlignent les châssis des 2e et 3e niveaux, constituant une casquette périphérique. L’ensemble des ouvrants sont munis de contacteurs d’ouverture reliés à la GTB et les portes WICSTYLE 65 du RDC sont équipées de systèmes complets de contrôles d’accès.
- Maîtrise d’ouvrage : SEM ARAC Occitanie (Toulouse, 31)
- Architecte : Viguier Architecture Urbanisme Paysage (Paris, 75013)
- Entreprise : Castel Alu (Fleurance, 32)
- Photographe : Patrick Loubet
- Solutions produits :
- Menuiseries WICLINE 65 evo en bandes filantes (5 800 m2)
- Mur-rideau WICTEC 60 (2 200 m2)
- Portes WICSTYLE 65