Dans un four à pain
On va passer en revue les différents modes de cuisson que peut nous apporter un four à bois. Il faut dire que la chauffe au bois procure un grand avantage par rapport à un four ordinaire dans la cuisine c’est qu’il peut monter à une température importante. C’est ce qui permet de faire des cuissons de différents types dans ce genre de four.
Il donc dans un premier temps apprendre la mise en chauffe d’un four à pain. Suivant le type de four il faudra entre une heure et trois heures pour que le four soit à la bonne température. Il faut savoir que le four est chaud quand la voute devient blanche. La sole est alors entre 300 et 400 degrés.Mais vous pouvez utiliser avec avantage un thermomètre laser.
Différentes cuissons possibles
Dans un four à bois vous pouvez réaliser en premier lieu la cuisson du pain. Si vous mettez à cuire plusieurs miches de 500 g il vous faudra compter 45 minutes de cuisson.
Sur une sole bien chaude vous pouvez aussi faire cuire des pizza. Rien n’empêche au demeurant que vous ne fassiez une tournée de pizza avant de faire la cuisson des pains.
Avec la sole bien chaude vous pouvez également faire cuire de petites fouées. Il s’agit de galettes de pâte à pain que vous jetez sur la sole bien chaude et qui vont souffler rapidement. Il ne vous restera plus qu’à les garnir de préparations sucrées ou salées.
A chaleur tombante lorsque vos pains sont cuits vous pouvez enfourner un ou deux plats de riz au lait que vous laissez ainsi pendant au moins six heures. Vous récupérez un plat de teurgoule avec une croute épaisse délicieuse