Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dans un contexte de crise économique mondiale, Xerox réaffirme son engagement dans les technologies et l’innovation et poursuit ses investissements en R&D

Date Communiqué de Presse : 10 mars 2009

Xerox considère qu’un engagement sans faille dans les domaines de la recherche et du développement est l’une des clés pour traverser une période de crise économique et pérenniser son activité. En 2008, les scientifiques et les ingénieurs de Xerox ont enregistré 609 brevets aux États-Unis, dépassant ainsi l’objectif visant à augmenter d’un tiers le nombre de brevets sur l’année.

Sophie Vandebroek, CTO et Présidente du Xerox Innovation Group, souligne la nécessité de poursuivre les investissements technologiques, malgré un climat économique morose, sous peine d’être confronté à long terme à des discontinuités dans les gammes de produits.

« On ne peut sacrifier l’avenir pour sauver le présent », déclare Sophie Vandebroek. « Nos investissements dans la recherche et le développement nous permettent de maintenir notre positionnement sur notre coeur de métier, et également de créer des opportunités de développement vers de nouveaux marchés. Nous sommes particulièrement fiers de ces activités, et plus de 2 300 de nos collaborateurs (en poste ou anciens salariés) détiennent au moins cinq brevets chacun, un chiffre considérable. »

Les principaux brevets enregistrés en 2008 aux Etats-Unis sont les suivants :

– Le brevet n°7.377.971 porte sur des encres solides encore plus respectueuses de l’environnement. La Phaser® 8860 intègre d’ores et déjà cette innovation qui permet également de réduire la consommation d’énergie.
– Le brevet n°7.413.842, relatif au toner Emulsion Aggregation (EA), a permis d’étendre son utilisation aux produits bureautiques haut de gamme. Le toner EA offre des images plus nettes et plus précises, et réduit la consommation de toner et d’énergie. Les pages imprimées avec le toner EA utilisent de 40 à 50 % moins de matériaux que les toners classiques.
– Le brevet n°7.382.993 propose une méthode permettant de contrôler l’homogénéité des images entre des moteurs d’impression fonctionnant en parallèle, et est utilisée dans le système de production Xerox Nuvera®.
– Le brevet n°7.370.034, à la base des fonctionnalités TrueMatch Search et Retrieval, permet aux utilisateurs de numériser un document puis de localiser et d’envoyer la version électronique originale correspondante sur leur messagerie électronique, et d’en imprimer une copie.

Parmi les brevets déposés en 2008, 18 sont le fruit des recherches du Docteur Peter Kazmaier, chimiste et responsable du groupe New Materials Design du Xerox Research Centre au Canada. Il est l’un des 18 scientifiques Xerox à dépasser la centaine de brevets, finissant l’année avec exactement 101 brevets. Plusieurs de ses nouveaux brevets, notamment le 100ème, concernent le projet de papier auto-effaçable, une technologie innovante offrant un support réutilisable dont le contenu disparait au bout de quelques heures.

Le décompte des brevets inclut également ceux qui ont été accordés au Palo Alto Research Center Inc. et à XMPie, deux filiales détenues à 100% par Xerox. En ajoutant ceux déposés par Fuji Xerox Co. Ltd., le partenaire de Xerox au Japon, le nombre total de brevets du groupe Xerox dépasse les 940. Xerox et Fuji coordonnent leurs recherches de façon stratégique et investissent ensemble prés d’1,5 milliard de dollars par an dans la recherche, le développement et l’ingénierie.

En 2008, Xerox a lancé 29 nouveaux produits et reçu plus de 230 récompenses dans le monde entier. La société détient actuellement plus de 8 900 brevets actifs aux États-Unis, et a obtenu plus de 55 000 brevets à travers le monde depuis sa création.

Xerox possède des centres de recherche aux États-Unis, au Canada et en Europe. Leurs activités concernent entre autres l’étude de la couleur, l’informatique, l’imagerie numérique, les méthodes de travail, les systèmes électromécaniques, les nouveaux matériaux ainsi que d’autres disciplines liées à l’expertise de Xerox en matière d’impression et de gestion documentaire. Xerox met systématiquement ses innovations au service de ses produits, solutions et services, sous forme de licence ou les propose à d’autres entreprises.

Pour de plus amples informations : http://www.xerox.com/innovation

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société