Dans le Limousin avec sa filiale Axione Limousin, le RIP coproduit les solutions de demain pour l’Habitat Regroupé Adapté et la qualité de vie des personnes âgées
Le 20 mars 2013, une Convention « Habitat regroupé adapté » a été signée par Autonom’lab, le CISS Limousin et plusieurs acteurs majeurs réunis dans une démarche d’innovation sociale partenariale co-financée par la Région Limousin, les fonds européens, la Fondation CéMaVie, l’AG2R La Mondiale, Axione Limousin et la Caisse des dépôts.
L’objet de la convention est un projet qui vise à favoriser le développement de solutions d’habitat regroupé adapté afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap.
Aux termes de ce projet, Autonom’lab a lancé fin 2012 la réalisation d’une étude collective régionale, participative et transdisciplinaire, sur les solutions d’habitat regroupé adapté pour améliorer la qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées. L’étude devrait permettre de détecter les projets collaboratifs innovants et les ressources nécessaires pour les réaliser.
L’habitat Regroupé Adapté est une offre d’habitat individuel, neuf ou rénové, rassemblant plusieurs personnes dans un même espace. Ce type d’habitat améliore l’autonomie et la qualité de vie des personnes grâce à des équipements et dispositifs s’appuyant notamment sur les possibilités apportées par la domotique et à des services intégrés et/ ou de proximité. L’habitat regroupé adapté est une alternative à l’accueil en établissement médico-social ou foyer-résidence pour les personnes en perte d’autonomie. Pour être le plus autonome possible, le lieu, la configuration du bâtiment et du logement ne doivent pas être un obstacle aux contraintes de la personne ou de ses éventuelles aides humaines (courses, soins à domicile, aides ménagères) et aides techniques auxquelles elle serait susceptible d’avoir recours (lève personne, fauteuil roulant, déambulateur, aides technologiques…). (source : autonom-lab.com)
Aux termes de ce projet, la Région Limousin souhaite faire le lien de l’Habitat Regroupé Adapté avec les enjeux de l’aménagement numérique du territoire et du développement économique, dans le cadre du SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique) et de son volet sur les usages et infrastructures HD et THD de la e-santé et de la domotique.
« L’identification des usages, des services et des solutions techniques envisageables pour répondre aux besoins d’un Habitat Regroupé Adapté (HRA), est indispensable sur notre territoire, explique Frédéric Bordes, Directeur d’Axione Limousin. Ces solutions de HRA ne peuvent se réaliser sans l’existence d’une infrastructure haut et très haut débit adaptée et pérenne. Ici résident l’objectif et l’engagement d’Axione. »
Axione Limousin est partenaire co-financeur de cette étude en collaboration avec six autres DSP d’Axione : 17 Numérique (Charente Maritime), Sartel (Sarthe), Nivertel (Nièvre), ADTIM (Ardèche et Drôme), LOTIM (Loire) et Melis@ (Maine-et-Loire).
Dans le Limousin Axione participe également au développement des usages dans le secteur de la santé. Partenaire de l’Université de Limoges (Licence Pro Domotique, Master Auton’Hom-e, Chaire Prévention de la rupture de l’autonomie des personnes), du Pôle d’excellence rurale « Domotique et Santé-Odyssée 2023 » et de LivInWell (Projet sur les défis technologiques et outils de TéléSanté en milieu rural).
Axione Limousin (chiffres-clé)
– 85 Millions d’ euros d’investissement dont 47 M euros d’investissement privé.
– Plus de 100 000 limousins utilisent le réseau public.
– Le nombre d’opérateurs télécoms, actifs en Limousin, a été multiplié par 4 depuis 2005 avec 7 opérateurs locaux qui ont pu voir le jour, créant ainsi des emplois locaux et proposant aux entreprises un service et un accompagnement plus adapté.
– 200 zones d’activités raccordées à la fibre optique. Plus de 800 liens activés dont 28% en fibre optique.
– 65% des établissements de santé raccordés en fibre optique
– 116 centraux téléphoniques dégroupés.
– 72 stations de base Wimax.
Autonom’lab, le living lab du limousin
Inspirée du modèle européen des living labs l’association Autonom’lab est un pôle d’innovation en santé et autonomie des personnes dont le but est de favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes.
Labellisation d’Autonom’lab – En 2011, on dénombre 38 living labs en France dont Autonom’lab (labellisé en 2008), 1er living lab en santé et autonomie français. Autonom’lab a également reçu la labellisation de « centre expert national expérimentation » par le Centre national de référence (CNR) santé à domicile. Le Limousin, au travers de l’association Autonom’lab a également fait acte de candidature afin de devenir l’une des 3 régions pilotes retenues dans le plan gouvernemental « Silver Economy ».
Autonom’lab a pour ambition de fédérer les initiatives locales sur la base d’échanges d’expérience et de partage des connaissances entre des chefs d’entreprises, des chercheurs, des institutions publiques et des usagers.
C’est ainsi qu’elle a réuni, dès son origine, six collèges d’acteurs : entreprises, institutions publiques, collectivités, associations d’usagers, acteurs du médico-social, santé, universités et laboratoires. Au-delà de leurs activités respectives, les membres sont impliqués dans la vie de la structure et collaborent ensemble dans une perspective d’efficience du système autour de la personne sur deux volets : la technologie (en termes de recherche, d’adaptation et/ou d’utilisation) et l’organisation des services autour de la personne.
Dotée d’une charte éthique et déontologique signée par l’ensemble des membres, Autonom’lab accompagne des projets qui respectent trois principes : association des usagers à la démarche d’innovation, pérennité économique des solutions développées, dynamique collaborative et pluri-disciplinaire des projets.
Contact Presse d’Axione :
Agence Isée – Véronique Massé, v.masse@isee-communication.fr 06 23 92 26 35