Dans le cadre de l’extension de son activité de développement d’applications Intranet et Groupware, Alma reprend la SSII montpelliéraine Sysaware
La SCOP Alma basée à Saint-Martin-d’Hères (Grenoble) annonce la reprise de la SSII montpelliéraine Sysaware dans le cadre de l’extension de son activité de développement de solutions Intranet et Groupware, organisée au sein du département « Dazibao ».
Opérée via le rachat du fond de commerce de Sysaware et la reprise des contrats de travail par la SARL Sysaware Groupe Alma, filiale d’Alma à 100%, cette reprise permet à Dazibao d’intégrer une structure très proche de la sienne, tant au plan de l’activité et des compétences (développement Intranet autour de Lotus Notes et des bases de données, support et administration Lotus Notes, Tierce Maintenance Applicative, applications de GED et de workflow, développement .NET…) que de la culture d’entreprise (des équipes soudées, très réactives et proches de leurs clients).
Cette opération répond à un double objectif de croissance :
– l’accession du département Dazibao à une taille lui permettant de maintenir la réactivité qui fait sa force, de mieux faire face aux pics de charge et de réaliser des économies sur ses investissements : 6 personnes de Sysaware viennent ainsi compléter l’effectif de 12 personnes du département Dazibao.
– l’extension géographique : jusqu’alors principalement centré sur la région Rhône-Alpes, le marché de Dazibao s’étend désormais au grand sud grâce à la localisation « carrefour » de Sysaware à Montpellier ; l’opération devrait d’ailleurs s’accompagner très rapidement d’un renforcement de l’équipe commerciale de Dazibao-Sysaware pour passer à 3 commerciaux dédiés.
En outre, cette opération aura un effet extrêmement dynamisant sur l’ensemble de l’équipe Dazibao, après plusieurs années difficiles qui ont vu nombre de petites SSII disparaître et de grosses souffrir.
La SARL Sysaware Groupe Alma reste une entité juridique distincte (filiale d’Alma à 100%), placée sous la responsabilité de Jean-Philippe Canovas, par ailleurs responsable de Dazibao. L’absorption de Sysaware Groupe Alma par Alma et la transformation de ses salariés en coopérateurs de la SCOP sont d’ores et déjà prévues mais l’opération ne sera effective que lorsque la structure aura consolidé son activité, soit en principe dès 2005
Dazibao vise pour les 12 prochains mois un chiffre d’affaires de 1,5 M euros, dont 400 K euros imputables à Sysaware Groupe Alma.
A propos de Dazibao
Dazibao intervient depuis sa création en 1995 à Grenoble sur les problématiques de déploiement d’applications Intranet, Internet et Groupware. A l’origine fortement centrées sur Lotus Notes et les bases de données (Oracle, SQL Server), les compétences de Dazibao se sont étendues aux environnements WebSphère et .NET, ainsi qu’aux messageries mobiles accessibles par PDA. Dazibao a acquis une expertise pointue dans des domaines tels que la gestion de projet, la gestion des congés, le suivi de développement ou la réalisation de workflow. Les solutions proposées s’intègrent dans l’architecture existante chez le client afin de former un système d’information complet et cohérent. Dazibao est également éditeur de plusieurs logiciels dans différents domaines d’application (gestion d’organigrammes, gestion d’agenda et de planning, suivi de développement logiciel, accès à une messagerie depuis un PDA, etc.) Dazibao est aussi à l’origine de la création de la société Interview SA en 2001, éditrice du logiciel Interview?! pour l’administration et le traitement de questionnaires et d’enquêtes sur Internet.
A propos de Sysaware
La SARL Sysaware est créée en janvier 1999 à Montpellier autour de 2 pôles : l’ingénierie électrique pour des clients comme EDF, Alstom, General Electric d’une part et les services en informatique orientés Groupware d’autre part. Un gros projet avec Alstom dans un contexte international est à l’origine de cette deuxième activité. Après trois années d’activité et de résultats soutenus, le capital est porté à 129 570 euros en 2001 et l’effectif de Sysaware atteint 12 personnes. Mais la perte de 2 contrats importants du fait du client, puis l’échec du lancement d’un produit complexe dans le secteur de l’ingénierie électrique qui a mobilisé de gros investissements conduisent à un recentrage de la société sur la seule activité Groupware au cours du 2ème trimestre 2003. Sysaware intervient dès lors pour l’essentiel dans l’environnement Lotus Notes : applications de GED et de workflow, avec une forte compétence en VDOC Process.
A propos du groupe Alma
Alma est un groupe de 110 personnes (filiales et participations incluses) réalisant un CA consolidé de 14 millions d’Euros et opérant dans trois métiers de l’informatique :
· le développement et l’édition de logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) pour la tôlerie et la robotique, activité à l’origine de la création d’Alma en 1979 par des chercheurs en Mathématiques Appliquées de l’Université de Grenoble ;
· l’intégration de solutions informatiques et ses services associés (distribution micro-informatique professionnelle) ;
· le développement de solutions applicatives Intranet et Groupware.
Ces activités sont organisées au sein du groupe en trois départements opérationnels :
· le département « Productique », qui regroupe les équipes de développement et de marketing (Saint-Martin-d’Hères), les filiales de commercialisation Alma France (Saint-Martin-d’Hères, Nantes), Sapex (Tarbes), Alma GmbH (Schelklingen) et Alma Italia (Turin).
· le département « Informatique » ;
· le département « Dazibao », désormais implanté à Saint-Martin-d’Hères et à Montpellier grâce à la nouvelle filiale Sysaware Groupe Alma.
La SCOP Alma au sens strict dont le siège est à Saint-Martin-d’Hères est constituée de 62 salariés au total. Elle a réalisé un CA de 7,26 M euros sur l’exercice 2002/03 pour un résultat net de 0,418 M euros. Plutôt inhabituel dans le secteur informatique et souvent montré en exemple, le statut de SCOP (coopérative) adopté par Alma à son origine permet aux valeurs fondamentales de la société de s’exprimer : responsabilisation des individus, liberté d’expression, participation. Au fil des ans, Alma a toujours su concilier ces principes avec la croissance interne et externe de la société, en favorisant notamment la constitution d’équipes homogènes et réduites fonctionnant en réseau.
Ainsi, si chaque département d’Alma est organisé comme un centre de profit avec ses marchés et sa stratégie propre, plusieurs synergies commerciales s’opèrent entre les départements : offre globale Alma Informatique / Dazibao regroupant application Groupware, ingénierie réseau et matériel informatique, mise en commun des compétences de Dazibao (réalisation d’application Internet) et d’Alma / Productique (développement de logiciels industriels) pour le développement du logiciel de « relation client industriel » e-workshop…
Pour tout renseignement complémentaire
Jean-Philippe Canovas – responsable du Département Alma / Dazibao et gérant de Sysaware Groupe Alma
Ligne directe : 04 76 63 76 26
E-mail : canovas@alma.fr
Sylvain Cathébras – responsable communication groupe Alma
Ligne directe : 04 76 63 76 12
E-mail : cathebras@alma.fr
Alma
15 rue Georges Perec
38400 Saint-Martin-d’Hères
Tél. 04 76 63 76 00 – Fax 04 76 51 61 71
E-mail : info@alma.fr
Web : http://www.alma.fr