Danfoss déploie une technologie de caméra innovante de Zetes pour détecter les erreurs d’expédition
Danfoss, leader mondial dans le développement et la production de solutions écoénergétiques, poursuit sa collaboration avec Zetes, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement, et étend l’utilisation de la solution de vérification automatique du chargement ZetesMedea au sein du groupe Danfoss.
En 2015, Danfoss a mis en oeuvre la solution de vérification du chargement ZetesMedea dans son entrepôt principal de Roedekro, en vue d’éliminer les erreurs d’expédition et de réduire les coûts. Les nouveaux processus automatisés devaient permettre de contrôler efficacement le chargement des véhicules. Les résultats ont été l’élimination immédiate des erreurs, l’optimisation des processus et un retour complet sur investissement en un an. Danfoss a donc pris la décision de déployer la technologie unique ImageID de Zetes sur d’autres sites, à commencer par l’entrepôt de Nordborg.
Précision à 100% démontrable pour le chargement et l’expédition
Avant la mise en place de ZetesMedea, le processus de vérification de chargement sur les véhicules exigeait beaucoup de travail manuel et prenait un temps considérable, sans compter le traitement des papiers administratifs liés au contrôle des marchandises précédant le chargement et le transport. Depuis qu’elle utilise la solution de vérification du chargement de ZetesMedea, Danfoss a amélioré ses flux logistiques en permettant un traitement rapide des commandes d’expédition avec une précision de 100%, grâce à l’élimination des erreurs au point de chargement.
« Au vu des excellents résultats obtenus lors de la mise en oeuvre de la solution de vérification de chargement ZetesMedea dans notre entrepôt principal de Roedekro, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration avec Zetes pour ce nouveau projet. Nous travaillons ensemble depuis 2015 et Zetes a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme. Nous sommes impatients d’explorer ensemble de nouvelles possibilités d’amélioration », souligne Henrik Rosendahl Laursen, Warehouse and Distribution Consultant chez Danfoss
La technologie de capture de données automatisée basée sur l’image de Zetes a fait ses preuves dans la région EMEA, où elle est mise en oeuvre dans quelques-unes des plus grandes entreprises européennes. Le nouveau projet chez Danfoss comprendra plusieurs portiques de contrôle ImageID. Ils seront installés aux portes du quai de chargement afin d’assurer une validation automatique de toutes les palettes quittant le site.
Vérification automatisée par caméra
ImageID est une technologie unique par caméra, intégrée dans la solution d’exécution logistique ZetesMedea, qui aide les entreprises à rester maîtres de leur logistique amont et aval. Reposant sur cette technologie, la solution de vérification du chargement de Zetes permet à Danfoss d’analyser et de détecter automatiquement les étiquettes des palettes afin de garantir une précision d’expédition de 100%. Elle compare instantanément les informations des codes-barres aux ordres d’expédition et envoie à Danfoss des alertes en temps réel pour signaler des anomalies ou des étiquettes manquantes ou illisibles. En plus de réduire les temps de chargement et d’augmenter l’efficacité, les systèmes stockent des images numériques à des fins de preuve de livraison. Celles-ci peuvent être facilement récupérées en cas de questions ou de litige avec un client.
Extension potentielle de l’utilisation de ZetesMedea
Outre le déploiement de la solution par caméra de Zetes pour ses processus sortants, Danfoss envisage d’utiliser ZetesMedea pour relever d’autres défis opérationnels. Les fonctionnalités du système d’exécution en entrepôt (WES) sont proposées via une série de modules, ce qui permet aux entreprises de s’adapter aux exigences de l’activité. L’extension éventuelle du projet prévoit que Zetes gère et assiste Danfoss dans des processus d’entrepôt supplémentaires.
« Nous sommes ravis de voir que des entreprises internationales comme Danfoss voient et comprennent la valeur que notre solution crée pour elles, et qu’elles nous font confiance pour déployer la même solution dans d’autres installations. C’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour : devenir le fournisseur de référence de nos clients. Je me réjouis de déployer notre technologie ImageID sur le site de Nordborg, qui constitue en même temps une étape vers un partenariat plus étroit avec Danfoss », déclare Asif Akhtar, Sales Manager chez Zetes Danemark.