DANEM accompagne SUEZ SMART BUILDING dans la révolution de la Télérelève
Pour s’adapter aux nouvelles pratiques de la télèrelève, la filiale de Suez a confié à l’éditeur d’applications mobiles professionnelles DANEM, le déploiement d’une solution mobile de gestion des interventions sur site…
SUEZ Smart Building est l’une des premières entreprises françaises spécialisées dans la gestion de l’eau et de l’énergie dans les bâtiments d’habitation. Ce que l’on appelle « le pilotage de la performance environnementale »
Il y a quelques mois, l’entreprise a été confrontée à la nécessité urgente et impérative de modifier ses habitudes de travail pour s’adapter aux nouvelles pratiques réglementaires de la « télèrelève » c’est à dire les interventions à distance: relevés, rapports, dépannages. Une révolution dans cette entreprise ou tout passait jusqu’alors par le papier.
« La télèrelève a totalement bouleversé nos habitudes de travail déclare Claude Lavie, responsable d’exploitation IdF de SUEZ Smart Building. Avant, la gestion se faisait à partir de rapports écrits transmis mensuellement ou parfois en fin de semestre ou même à une direction centrale qui statuait sur la suite à donner… Une situation en décalage complet avec la réalité terrain, car les dysfonctionnements sur des compteurs ne sont pas anodins. Ils doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous engageons contractuellement à intervenir sous 24h… à condition évidemment que nous en ayons connaissance. De plus, nous réalisons 30 000 interventions par an en Ile de France. Le principe du rapport papier, sa saisie son traitement était devenu totalement incompatible avec cette réalité.”
La solution : la gestion globale de l’immeuble à distance, en temps réel, à partir d’un portail installé chez le client et relié au smartphone du technicien de maintenance. Un déploiement réalisé par Danem à partir de son application de gestion des activités de maintenance Gestek.
Avec cette solution mise en place cet été par Danem, nous gagnons sur tous les tableaux ajoute Jean Philippe Claverie, superviseur d’exploitation. Gain de temps dans l’emploi du temps du technicien car sa journée commence vraiment à 8h avec son ordre de mission reçu sur son smartphone et se termine avec un reporting saisi directement sur clavier et adressé en temps réel le soir même au siège… Gain de temps dans les alertes et la gestion des interventions car les 17 techniciens de l’entreprise peuvent désormais être mobilisés et déplacés immédiatement sur un chantier tout en consultant sur la route l’historique de l’immeuble Mais aussi gain en termes d’efficacité, de responsabilisation et de motivation des équipes de maintenance.”
Autre effet secondaire inattendu, celui de la diminution des litiges due à la plus grande rapidité d’intervention des techniciens de maintenance »
“Je tiens à ajouter un point précise, Claude Lavie, si nous avons fait aussi bien, en aussi peu de temps, c’est que les gens de Danem se sont totalement impliqués dans notre projet. Ils sont devenus des spécialistes du compteur de consommation d’eau et d’énergie en plus d’être des spécialistes de l’informatique mobile”.