Crestron DigitalMedia TM est bien plus qu’un signal HDMI sur un câble CAT5.
Nanterre – 20 juin 2011 – Les fondements de la solution Crestron DigitalMedia TM ont été imaginés il y a quelques années.
Les ingénieurs de Crestron ont commencé à imaginer une solution à la fois visionnaire et ambitieuse : transporter des signaux vidéo non compressés sur un simple câble, et ce sur une longue distance en tout point du réseau.
En fait, ce n’était juste qu’une partie de cette innovation.
L’objectif initial était de transporter tout type de signaux audio vidéo numériques & analogiques sur Ethernet à haut débit, pour supporter du streaming et des signaux de contrôle RS232/IR jusqu’à 100m via un câble standard CAT5. Pour des plus longues distances, la solution fibre serait développée.
Pendant la phase de R&D, HDMI s’est avéré être beaucoup plus complexe et sophistiqué que prévu. En plus des signaux audio et vidéo transportés sur HDMI et DisplayPort, les ingénieurs Crestron ont dû gérer plusieurs types de signaux & autres flux de données, y compris la protection du contenu HDCP, le dispositif de commande CEC et la gestion de la résolution EDID.
Après des années de recherche et d’ingénierie qui comprenaient aussi le développement de logiciels et de nouveaux équipements pour les tests et diagnostics, la gamme DigitalMedia TM fut introduite sur le marché et fut la première solution de transport et de distribution de données audiovisuelles numériques et analogiques sur longues distances.
La première version du DM était véritablement révolutionnaire. Aucune autre entreprise n’avait travaillé sur des technologies permettant la transmission de signaux HD non compressés numériques combinés avec des signaux AV analogiques, informatiques et de contrôle, Ethernet à haut débit et sur un seul câble. La première version de DM utilisait des composants provenant de cinq fournisseurs différents ainsi qu’une gaine de trois câbles indépendants.
Novateur et visionnaire dans un monde dicté par l’analogique, Crestron a été le seul constructeur à affirmer que la révolution digitale serait l’avenir. A tel point que l’ensemble des pionniers de « l’analogique » ont bafoué et nié la nécessité d’utiliser des solutions numériques. « Continuez à utiliser du câble VGA et Composite pour éviter tout problème avec HDMI. Crestron conçoit des solutions plus compliquées que nécessaire », était leur devise. Ils réussirent même à décourager leurs clients d’investir dans l’achat de lecteurs Blu-ray.
Inébranlables et engagés, les ingénieurs Crestron ont continué à travailler pour atteindre leur objectif ultime : concevoir une solution pour le transport de données audio vidéo HD non compressées via UTP. A cette époque, la société Valens, spécialisée dans les semi-conducteurs, approcha Crestron avec pour objectif de fournir un nouveau composant qui transmettrait des données vidéo Full HD non compressées sur un câble CAT5 standard.
Quelques mois plus tard, Valens soumettait sa toute première puce. Mais après une évaluation approfondie de chipset dans son DM Lab. équipé de matériels de test dédiés, il s’avéra que ce dernier se rapprochait d’une solution de transport sur UTP mais ne répondait pas totalement au cahier des charges de DM.
Malgré cela, le chipset a réussi à réduire les exigences de câblage en passant de trois câbles à un seul, mais nécessitait toujours d’utiliser un câble paires torsadées blindé pour garantir des performances fiables. DigitalMedia 8G TMest né et Crestron s’approcha un peu plus de sa vision originelle.
Reconnaissant qu’il y avait encore beaucoup de travail à effectuer, Crestron et Valens ont consolidé leur partenariat industriel au travers d’une entente exclusive.
La collaboration entre les équipes d’ingénieurs Crestron & Valens a permis de perfectionner la technologie et de délivrer une vraie solution UTP pour du HDMI 1080p.
Après plusieurs mois de développement, une nouvelle version du firmware a finalement été validée par les équipes d’ingénieurs Crestron, suite au passage réussi d’une batterie de tests très sévères.
Crestron présente aujourd’hui sa technologie de troisième génération DigitalMedia 8G + TM, qui permet le transport de signaux vidéo numériques 1080p/60 jusqu’à 100m en utilisant un simple câble non blindé CAT5e. Après des années de recherche et d’ingénierie et trois générations de technologies, Crestron DigitalMedia 8G + livre ce qui semblait être un rêve impossible à atteindre il y a encore quelques années.
La collaboration entre Crestron et Valens a donné lieu à des réalisations qui font avancer toute une industrie. La dernière puce de Valens est maintenant accessible au public. Ce n’est donc pas un hasard si à l’approche d’InfoComm, plusieurs de ces « pionniers analogiques » qui ont nié la révolution numérique, lancent actuellement leur premier commutateur numérique. Malheureusement, un commutateur, ne suffit pas à faire un système, et une puce de Valens est seulement une petite partie d’une solution numérique fiable. Fort de notre expérience, nous pouvons affirmer qu’un système fiable implique une ingénierie pointue de bout en bout d’un point de vue hardware et software.
Crestron DigitalMedia est beaucoup plus qu’une puce ou un câble
Le tout dernier chipset n’est que le fondement sur lequel est construit Crestron DigitalMedia. La solution DigitalMedia est une plate-forme complète modulaire et unique. Crestron DigitalMedia distribue tous les signaux audio vidéo analogiques, numériques, l’Ethernet Gigabits, l’USB et le contrôle (pas simplement les signaux HDMI), via une matrice unique (plutôt que plusieurs switches indépendants qui ont besoin de transcodage) et ce sur sur un seul câble.
DigitalMedia commute tous les signaux à tous types d’écrans et ce sans compression ; il gère de plus tous les protocoles HDCP, EDID et CEC automatiquement, et fournit les outils logiciels nécessaires à l’installation et au dépannage.
« Avec le lancement de DigitalMedia 8G +, notre technologie DM ® continue de mener et faire avancer notre industrie dans la révolution numérique.
Alors que d’autres tentent d’aborder et de maîtriser cette technologie, nous avons lancé notre troisième génération de la technologie DigitalMedia », explique Robin van Meeuwen, International VP Ventes et Marketing chez Crestron. “Il y a à peine six mois, nos concurrents conseillaient aux dealers de ne pas acheter de lecteurs Blu-ray et de garder leurs installations vidéo composite ; les voilà soudainement en train de sauter sur la vague numérique et tenter de nous rattraper.”
Lorsque vous concevez un système tel que le DM, vous gagnez des années d’expérience, avec le soutien de milliers d’installations et des centaines de milliers de points de connexions intégrés et testés en situation réelle. C’est une gamme complète de produits en constante expansion ; elle est sophistiquée, facile à utiliser grâce à des logiciels de diagnostic, développés et distribués par Crestron.
Plus important encore, Crestron DigitalMedia au travers des multiples installations dans le monde entier, a montré ses performances. Les clients les plus exigeants, y compris certaines des plus prestigieuses entreprises du Fortune 500 et de nombreuses universités, font confiance et s’appuient sur Crestron DigitalMedia.
Sans aucun doute, le cumul d’expériences, de maîtrise et de ténacité, permettent aujourd’hui de dire que Crestron s’est clairement imposé comme le véritable leader de la distribution de l’audiovisuel numérique.
À propos de Crestron
Crestron est le leader des fabricants de systèmes de contrôle et d’automatisation. Grâce à sa technologie innovante, Crestron réinvente la façon de vivre et de travailler. La société propose des solutions domotiques intégrées pour piloter le son, la vidéo, l’informatique, l’éclairage, le chauffage, les ouvrants, etc. La technologie de Crestron améliore la qualité de vie des personnes dans leur environnement professionnel (salles de conseils d’administration, salles de conférence, salles de classe, auditoriums) et privé (leur maison). Le leadership de Crestron est dû à tous ses employés qui consacrent leur énergie à proposer les meilleurs produits, programmes et services du marché. Ce point culminant dans la loyauté, le dévouement et l’innovation est ce que nos intégrateurs appellent la “Crestron Experience”.
www.crestron.fr