Crèches Happy Company : zoom sur le parcours sensoriel
L’enfant est curieux par nature. Il aime toucher, gouter, sentir, écouter, observer. Un éveil des sens qu’il faut encourager pour permettre à l’enfant de mieux se développer et d’interagir avec son environnement. C’est ce qu’offre le parcours sensoriel proposé par les crèches Happy Company aux petits.
En quoi consiste un parcours sensorielLe parcours sensoriel est directement inspiré de la pédagogie Montessori. Le principe éducatif issu de cette école repose sur le développement de l’autonomie et de la confiance en soi par l’expérimentation. Avec le parcours sensoriel, l’enfant est invité à découvrir pieds nus divers reliefs, textures, températures, sensations. Herbe tendre, sable, galets, eau froide ou tiède, velours, moquette, paillasson peuvent être des terrains d’expérimentation. Ce parcours sensoriel peut être aménagé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Il ne nécessite pas de gros moyens.
L’importance du développement sensoriel de l’enfantTrouver une crèche a été la première étape de votre parcours. Dans certaines d’entre elles, comme les crèches Happy Company, l’accent est mis sur l’éveil sensoriel de l’enfant. Des parcours sensoriels sont donc proposés aux petits dehors ou dedans. Pour les enfants, les sens sont en effet la porte ouverte sur le monde qui les entoure. Un mode d’appréhension de leur environnement, une source d’informations pour leur permettre de comprendre et d’apprendre. Mais aussi d’agir et de réagir de manière appropriée. Stimulé par ce parcours pieds nus, l’enfant développe son sens du toucher. Avec les pieds comme avec les mains.
Les autres bienfaits du parcours sensorielVotre enfant est en crèche à Lyon au sein d’un établissement Happy Company ou ailleurs. Et vous vous interrogez sur les bienfaits des parcours sensoriels qui lui sont proposés. Non seulement le petit va développer son sens du toucher, mais il va aussi exercer sa motricité et sa stabilité. Surface lisse, granuleuse, souple, dure, plate ou en relief, l’enfant doit trouver son équilibre. S’adapter pour ne pas chuter. Il en profite aussi pour enrichir son vocabulaire grâce aux termes nouveaux concernant les surfaces diverses expérimentées. Il interagit avec l’adulte pour nommer ce qu’il touche, ce qu’il ressent. Il expérimente alors toute une palette d’émotions : surprise, joie, inquiétude, fierté.
Le parcours sensoriel proposé à l’enfant dans les crèches Happy Company dépasse le simple jeu sensoriel. Cette activité permet, dans un premier temps, au petit de découvrir, tester par lui-même le sens du toucher. Dans un second temps, il peut apprendre à mieux marcher sur tout type de surfaces, à prendre confiance en lui, à échanger davantage.