Création de l’itSMF France (IT Service Management Forum)
Les entreprises françaises se fédèrent autour de l’optimisation
de la gestion des services informatiques
Paris, le 09 juillet 2003 – Le lancement du chapitre français de l’itSMF (IT Service Management Forum), association visant à promouvoir et faire évoluer les « meilleures pratiques » et standards pour la gestion de services informatiques, démontre une maturité certaine des entreprises.
De nos jours, les entreprises dépendent de plus en plus de la technologie pour asseoir leur positionnement marché et garantir leur compétitivité. L’industrialisation de la production des services informatiques est devenue un enjeu majeur, pour réduire les coûts et les risques mais aussi pour assurer la disponibilité et la performance du SI.
L’utilisation d’ITIL (IT Infrastructure Library), référentiel des bonnes pratiques pour la gestion des services liés aux technologies de l’information s’est donc largement répandu. Il s’agit en effet aujourd’hui de l’approche la plus complète et la plus structurée, indépendante de l’architecture technique, pour garantir une gestion optimale des services informatiques, aidant les directions informatiques à atteindre leurs objectifs de qualité et de maîtrise des coûts. Les quatre concepts-clés d’ITIL démontrent son pragmatisme : focalisation client, approche par les processus, prise en compte de l’ensemble du cycle de vie, amélioration permanente.
Souhaitant promouvoir le développement de la gestion des services informatiques en France, plusieurs sociétés se sont alliées afin d’initier la création du chapitre français de l’itSMF. Les membres fondateurs de l’association sont à part égales des utilisateurs informatiques comme France 3 (dont le Directeur Informatique, Rémy Berthou a été nommé Président de l’association), EADS Airbus, Total, Eurocopter, Bouygues Telecom, et des sociétés de service : OSIATIS (dont le Directeur du Développement, Claude Durand, a été nommé Trésorier), Axios Systems, Synopse, Helpline.
L’itSMF International existe depuis 1991 et fédère plus de 1 000 sociétés à travers le monde. Environ 80% d’entre elles sont des sociétés utilisatrices intéressés dans le déploiement en interne de solutions efficaces et dans la qualité de gestion des services informatiques ; les 20% restants sont des sociétés informatiques (SSII, éditeurs, etc.). Plus de 30 000 professionnels sont d’ores et déjà certifiés ITIL.
De nombreux pays ont, à la suite de la Grande Bretagne, créé leurs chapitres nationaux (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, Suisse, Japon, etc.).
La création du chapitre français démontre bien la maturité du marché sur les problématiques de gestion des services.
«Nous comptons faire de la gestion des services informatiques une base incontournable pour toute DSI soucieuse de compétitivité et de qualité, et reconnue à travers ses services comme levier de la performance de l’entreprise » déclare Rémy Berthou, Président de l’itSMF France.
L’itSMF France organise en réseau des experts de la Gestion de Services Informatiques et propose à ses membres différents services : informations, séminaires et conférences, traduction et vente des ouvrages relatifs à ITIL, etc. Sa vocation est de mettre en place un forum permettant aux adhérents d’échanger leurs idées ou leurs expériences, de faire évoluer les meilleures pratiques. Plus de 50 sociétés ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt en adhérant à l’association.
Origine d’ITIL
Le référentiel ITIL est né à la fin des années 80 en Angleterre, à la suite de la politique de “market testing” (mise en concurrence systématique des prestations internes, notamment informatiques, avec l’offre du marché) imposée par le gouvernement Thatcher aux administrations et aux entreprises publiques britanniques.
ITIL a été élaboré par des groupes de travail réunissant des responsables opérationnels, des experts indépendants, des consultants spécialisés et des formateurs, sous l’égide de l’agence gouvernementale anglaise chargée d’améliorer l’efficacité et la qualité des services informatiques centraux des ministères, l’Office of Government Commerce (OGC).
L’OGC a commencé en 1988 à développer une série de livres regroupant meilleures pratiques et recommandations sur la gestion des services informatiques, couvrant des processus variés incluant la gestion des incidents, des problèmes, des changements, des niveaux de services, etc. L’ITIL était née.
ITIL a connu un essor rapide en Angleterre et rencontre depuis plusieurs années un succès croissant auprès des entreprises et des organismes publics sur les cinq continents. Son déploiement et son développement forment les objectifs essentiels de l’itSMF (IT Service Management Forum), association regroupant les principaux utilisateurs d’ITIL.
A propos de l’itSMF France
L’itSMF France forme le chapitre français de l’itSMF, (IT Service Management Forum), association regroupant les principaux utilisateurs d’ITIL. L’itSMF représente plus de 1000 sociétés dans le monde dont d’ores et déjà une cinquantaine en France.
Contacts Presse :
Julie Luc, julie@escalconsulting.com
01 40 57 44 05 / 06 81 27 08 56
Louis Davin, louis@escalconsulting.com
01 40 57 44 07 / 06 60 23 99 26
Fax : 01 40 57 44 01