CORYS T.E.S.S. va fournir cinq simulateurs à la SNCF
Nouvelle automotrice transilienne
CORYS T.E.S.S. va fournir cinq simulateurs à la SNCF
CORYS T.E.S.S., n°1 mondial des simulatoristes pour le transport ferroviaire, a été retenu par la SNCF pour le développement et la fourniture de cinq simulateurs de conduite de la Nouvelle Automotrice électrique Transilienne (NAT), qui entrera en service fin 2009 sur le réseau de banlieue parisienne. Ce contrat majeur a été obtenu à l’issue d’un appel d’offres international auquel participaient tous les grands acteurs industriels du secteur. Il conforte la position de CORYS T.E.S.S. comme fournisseur de référence auprès de la SNCF avec un parc d’environ 100 simulateurs opérationnels dont les simulateurs du TGV Est Européen.
Plus de 500 conducteurs à former en un an
Le marché comprend un simulateur réplique pleine échelle sur mouvement cabine à trois degrés de liberté et quatre simulateurs « Multifonction », permettant de simuler différents matériels roulants en exploitation sur la banlieue parisienne. Ces équipements seront installés dans le centre SNCF de Saint Ouen et serviront à former en un an plus de 500 conducteurs, affectés aujourd’hui pour la plupart à la conduite d’automotrices Z2N.
« Les différentes propositions ont été évaluées par un panel de conducteurs et un panel de formateurs, précise Fabrice Carlier, de la direction des Achats de la SNCF. Les simulateurs CORYS T.E.S.S. se distinguaient par leur ergonomie et leur fidélité à l’allure générale de la cabine et aux conditions de pilotage de la machine ; ils offrent aux élèves un excellent niveau d’immersion ».
Un train à haut niveau d’automatisation
L’automotrice NAT représente une nouvelle génération de trains au design innovant et à haut niveau d’automatisation. Elle comporte notamment deux systèmes radio (communication sol train, transmission d’informations techniques au centre de maintenance), un module de gestion de l’énergie, un acquittement d’alarme automatique, des caméras placées dans la rame pour la surveillance des passagers ; autant de dispositifs qui seront reproduits sur les simulateurs.
CORYS T.E.S.S. affecte à ce projet une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs pour tenir un calendrier particulièrement serré : la mise en service des simulateurs devrait en effet coïncider avec la livraison des deux premières automotrices.