Cooper Tire renforce son arsenal en vue du Dakar 2011
Cooper Tire renforce son arsenal en vue du Dakar 2011
Cooper Tire soutiendra une équipe de haut niveau lors du rallye Dakar 2011. Son objectif principal est de faire mieux qu’en 2010.
L’équipe Toyota Cooper Tire a obtenu une magnifique deuxième place dans la catégorie T2 diesel et a terminé à la 16éme place du classement général en janvier dernier. Mais le pilote vétéran du Dakar, Xavier Foj, vise déjà la victoire dans sa catégorie en 2011.
L’espagnol Foj et son copilote Pablo Jaton défendront une nouvelle fois les couleurs de l’équipe au volant d’un Toyota Land Cruiser KXR. Ils seront épaulés par un second duo composé de Jesus Calleja, vedette de la télévision espagnole, et d’Ignacio Santamaria, son copilote.
Calleja présente une émission sur le tourisme et l’aventure qui est très regardée en Espagne. Pour ses débuts sur le Dakar, considéré comme le rallye le plus dur au monde, il prendra les commandes d’un Toyota Hilux.
Foj, qui prendra le départ de son 22ème Dakar le 1er janvier 2011, a déclaré : « Depuis que le Dakar est organisé en Amérique du Sud, le défi pour terminer le rallye est plus dur que jamais. La grande variété des terrains parcourus lors du rallye est impressionnante – dunes de sable mou, rochers et pistes défoncées – mais l’année dernière, nos pneus Cooper ont tout surmonté sans problème. »
« En 2011, nous aurons un coéquipier avec nous. Cela s’avèrera très précieux si l’un de nos véhicules connaissait des problèmes, car le second pourra l’aider. Concourir seul fut l’une des choses les plus difficiles à surmonter lors de l’édition précédente. »
Le rallye Dakar a abandonné ses racines africaines pour l’Amérique du Sud il y a deux ans. Les concurrents parcourent maintenant 9 000 km à travers l’Argentine et le Chili lors d’un marathon de 16 jours. Certains tronçons de l’itinéraire empruntent le désert d’Atacama et la cordillère des Andes.
Le Land Cruiser KXR de Foj, et l’Hilux de Calleja seront chaussés de pneus Discoverer STT signés Cooper. Très appréciés, ils conviennent parfaitement aux terrains accidentés auxquels l’équipe sera confrontée.
Conçu pour l’aventure, escalader les rochers, affronter la boue et dompter la piste, le Discoverer STT offre également une traction maximale, une longévité accrue et une résistance hors normes aux crevaisons grâce à sa conception innovante et intransigeante et à la composition de sa bande de roulement.
Son incroyable longévité provient de la carcasse Armor-Tek3 à trois plis, couplés aux éléments de la bande de roulement non directionnelle qui sont lamellisés de manière stratégique pour un comportement exceptionnel par temps de pluie.
Le pneu Discoverer STT d’indice M et S est disponible en 15, 16, 17 et 18 pouces. Il peut être monté sur des véhicules de type Land Rover Defender, Mitsubishi L200 et Toyota Land Cruiser.
Note à l’intention des éditeurs :
Cooper Tire & Rubber Company Europe Ltd, une filiale de Cooper Tire & Rubber Company de Findlay, Ohio, Etats-Unis. Forte d’une expérience de plus de cent ans à la pointe de la technologie des pneumatiques, Cooper produit une gamme complète de pneus pour les voitures particulières et les 4×4 sous les noms commerciaux Cooper et Avon, ainsi que les pneus de moto Avon.
Les pneus de compétition Avon sont utilisés dans plus de 140 championnats dans le monde, dont le Championnat de Formule 2 de la FIA et l’Avon Tyres British GT Championship, ainsi que des séries soutenues par Audi, Porsche et Honda. Cooper Tire possède un riche héritage en sport moteur, notamment le Cooper Tire British F3 International Series, le Cooper Tires USF2000 National Championship Powered by Mazda et le Cooper Tires Prototype Lites Championship (précédemment IMSA Lites).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.coopertire.co.uk ou www.avon-tyres.co.uk
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
IRIS CONSEIL
Christine Arnal – Nathalie Deville
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: www.iris-conseil.net