Controle medical : les sociétés privées encouragées par le gouvernement
Il y a quelques jours, le Conseil des ministres a largement évoqué les arrêts de travail abusifs dans le cadre des fraudes contre lesquelles il est important de lutter. Depuis 2007, la sécurité sociale a multiplié par trois son quota de controle medical. Elle n’est pas la seule à lutter contre les arrêts maladie abusifs puisque des entreprises privées comme Mediverif se sont spécialisées dans ce domaine. Aujourd’hui, ces sociétés privées sont encouragées par le gouvernement.
Le controle d’arret maladie autrement
Le controle d’arret maladie effectué par une entreprise privée diffère de celui de la sécurité sociale. En effet, si l’employeur fait appel à une société comme Mediverif, un médecin libéral se rend au domicile du salarié, en plus de son travail en cabinet. Le contrôle effectué concerne uniquement les salariés alors que la sécurité sociale mandate des médecins chargés de contrôler également les médecins prescripteurs de l’arrêt et bientôt les fonctionnaires. Le médecin mandaté par Mediverif envoie son avis à la sécurité sociale, qui a désormais l’obligation d’en tenir compte. Si l’avis est négatif, le versement des indemnités est suspendu.
Controle arret de travail : des résultats probants
Le gouvernement encourage la lutte contre la fraude en prenant en compte systématiquement l’avis du médecin mandaté par l’entreprise privée. Cette décision porte ses fruits puisqu’en 2010, ce sont près de 400 millions d’euros qui ont été économisés par la sécurité sociale suite aux contrôles médicaux.
En savoir plus sur le controle medical : www.mediverif.fr