Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Constructeur maison : connaitre la nouvelle réglementation thermique 2012

Date Communiqué de Presse : 13 mars 2013

Depuis le 1er Janvier 2013, tous les constructeurs de maison doivent appliquer la nouvelle réglementation thermique 2012, afin de favoriser les constructions de maisons dites de basse consommation.

Cette norme a été définie dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui a pour vocation de prendre des décisions stratégiques en matière d’environnement et développement durable.

Les fondements et les objectifs de la RT 2012

La RT 2012 vise donc à surveiller et diminuer la consommation des constructions de demain, ainsi qu’à encourager les constructeurs de maisons passives
.

Pour cela, des critères d’exigences de performances énergétiques encore plus élevés que ceux déjà en vigueur ont été définis. En effet, la consommation d’énergie des maisons neuves qui était limité à 150 kWh/m2/an, devra avec la RT 2012 être inférieure à 50. Cette norme repose donc essentiellement sur deux fondements :

–Les exigences de résultats: réduction de la consommation des énergies primaires, l’efficacité énergétique de l’habitation.

–Les exigences de moyens: utilisation des énergies renouvelables, limiter le recours aux systèmes de refroidissement en été.

Les perspectives de la RT 2012

L’objectif sur le long terme ne se limite pas à garantir des bons résultats en terme de performance énergétique, il s’agit également de changer les comportements, les pratiques des uns et des autres. En effet le fait d’inciter à l’utilisation des énergies renouvelables va de pair avec le fait que les maisons devront être prochainement autonomes énergétiquement. Afin de sensibiliser les habitants sur leur consommation énergétique, des indicateurs seront installés dans les futures maisons RT 2012.

Cette nouvelle norme vise donc à inciter les propriétaires à consommer de l’énergie au sein de leur habitation de manière plus raisonnable.

Pour plus d’informations sur les maisons à basse consommation rendez-vous sur : www.mtlf.fr

Informations entreprise

M.T.L.F
M.T.L.F 1 Communiqué de presse En savoir +