Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Constat Amiable sur iPhone et iPad

Date Communiqué de Presse : 27 septembre 2010

RiskAssur a le plaisir de vous proposer sur iPhone® et iPad TM « Constat Amiable » une application qui vous sera utile et qui sera utile à vos clients.

Rappelons qu’en France, en cas d’accrochage entre deux automobiles, si l’accident est matériel, nul n’est besoin de faire appel aux forces de l’ordre, il suffit que l’un des deux conducteurs sorte de sa boite à gants le célèbre «Constat Amiable». Comme vous le savez, son contenu et son traitement est fait en fonction de conventions signées entre les assureurs : la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile). Elle définit trois niveaux responsabilité : 0%, 50% et 100%, l’ancienne norme, la convention IDA (Indemnisation Direct de l’Assuré) définissait 2 niveaux supplémentaires : 25% et 75% de responsabilité.

Naturellement, mise en place par les assureurs, elle est faite pour faciliter et accélérer le règlement des sinistres, l’application de la norme CGIRSA peut être refusée par l’un ou les deux conducteurs, le règlement du sinistre est alors plus long et donne lieu à des négociations.

Tous les professionnels savent qu’en cas d’accrochage, sans tricher aucunement, le calcul des responsabilités peut être différent en fonction des cases cochées. Notamment parce que certaines sont prépondérantes sur d’autres.

Pour permettre aux professionnels et aux conducteurs de faire des simulations, de mieux apprendre à appréhender le constat amiable (avant l’accrochage), RiskAssur a mis au point un simulateur de la norme CGIRSA qui fonctionne sur iPhone® et iPad TM. Il va – à partir des informations de base du constat amiable (les conditions de circulation de chaque véhicule et le premier point d’impact sur chaque véhicule) – déterminer en fonction le taux de responsabilité de chaque véhicule.

L’utilisation de ce programme est éducatif, chaque assureur en relation avec des assurés devrait avoir l’application « Constat Amiable » sur son iPhone® ou iPad TM pour montrer à ses clients assurés automobile de manière concrète le fonctionnement de la norme CGIRSA. Mais c’est une application que devrait avoir chaque automobiliste pour comprendre le fonctionnement du constat qui dort dans sa boite à gant et cocher en cas de besoin les « bonnes cases » (mais espérons-le qu’il n’aura jamais à utiliser).

Bien entendu, l’application « Constat Amiable » est un simple simulateur de la norme CGIRSA qui ne peut pas être utilisé pour contester la décision d’un assureur, mais dans la majorité des cas il indique les taux de responsabilité qui seront appliqués par les assureurs lors du traitement d’un constat amiable.

http://itunes.apple.com/fr/app/constat-amiable/id393000809?mt=8

Pour plus d’informations, Olivier Kauf est à votre disposition (01 55 33 12 55 ou Olivier@riskassur.com)

RiskAssur – 8, rue de Berri – 75008 Paris