Conduite accompagnée : accessible dès 15 ans
Depuis le début du mois de novembre, les jeunes de 15 ans (contre 16 ans auparavant) peuvent prendre le volant en toute légalité dans le cadre de la conduite accompagnée. Et les jeunes candidats qui choisiront cette formule pourront passer l’épreuve du permis de conduire dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire dès le premier jour de leur majorité, à 18 ans.
L’objectif souhaité par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, est de porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50% d’ici à fin 2017.
Cet objectif sera soutenu par divers dispositifs complémentaires pour permettre aux jeunes candidats dont les parents ne peuvent ou ne veulent pas assurer l’accompagnement, de bénéficier de l’aide d’adultes bénévoles.
Le fait d’avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée, proposée notamment par les auto-écoles ECF, offre aux candidats davantage de temps pour organiser, avec son accompagnateur, les différentes séquences d’apprentissage de la conduite et les 3000kms à parcourir avant l’examen final.
Mieux formés, les jeunes candidats sont ainsi mieux équipés face au danger de la route. Cela évite de nombreux accidents et la perte de points. La récupération de points sur permis probatoire sera peut-être ainsi moins courante… En effet, les stages de récupération de points ne désemplissent pas. Grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans nous apprend un communiqué du Ministère de l’Intérieur.
Avec plus d’expérience au volant, les jeunes qui choisissent la formule de conduite accompagnée mettent toutes les chances de leur côté pour l’examen du permis de conduire. En effet, ils sont 73.9% à réussir l’examen du premier coup contre 55.2% par la voie traditionnelle.