COMPAGNIE ALPINE
La Compagnie Alpine
->Spécialiste du vêtement d’image et du vêtement professionnel
->PME dynamique à la structure et au développement originaux
Vous invite…
….à découvrir ses activités
…à visiter ses ateliers de confection et de broderie
Contact : Clémentine
info@compagnie-alpine.com
04 50 32 05 36
Historique
La Compagnie Alpine de Broderie a été créée en Octobre 1994 pour assurer la production d’une gamme de vêtements souvenirs destinés à être distribués dans les boutiques Kablouna de Méribel, Méribel-Mottaret et Courchevel.
Devant la demande croissante et spontanée de la part des clubs de sport et associations locaux, à la recherche vêtements indentifiés pour leurs personnels, la compagnie a rapidement pris la dimension d’une PME régionale. Installée depuis juillet 2001 sur la zone artisanale de Giez, elle compte aujourd’hui 10 salariés et propose un service complet de fourniture et de personnalisation de vêtements de travail et de vêtements d’image, destinés aux entreprises et aux collectivités.
Depuis le rachat en Janvier 2001 de l’atelier Violaine, la Compagnie s’est lancée dans la confection. Son offre s’étend donc de la distribution de grandes marques à la fabrication de vêtements et leur personnalisation par broderie, impression thermique ou sérigraphie, en adéquation avec la demande du client.
Afin de faire découvrir l’univers de la fabrication textile, le projet d’un musée du vêtement de travail à été lancé, il devrait ouvrir ses portes en 2004.
Une exposition retracera l’évolution du costume des travailleurs à travers les âges, en parallèle, les visiteurs pourront suivre le processus de fabrication de ces reproductions en temps réel dans l’atelier.
Le vêtement d’image en hôtellerie restauration
La compagnie Alpine équipe actuellement de nombreux établissements de restauration et hôtels trois et quatre étoiles en France.
La demande en matière de vêtement de travail dans ce secteur est en pleine évolution.
Si les contraintes liées au vêtement du personnel d’hôtellerie-restauration, en termes de confort et de solidité demeurent, Les priorités ont évolué: le serveur en livrée n’est plus un gage de qualité du service dans l’esprit du client. La tendance générale du “friday wear” ou décontraction des usages vestimentaires dans le cadre professionnel, s’est étendue aux professions hôtelières. Les critères de qualité sont peu à peu redéfinis, et l’objectif est aujourd’hui de livrer une image correspondant à la politique de communication des établissements. L’uniforme personnalisé est le premier vecteur de cette image.
L’originalité et l’authenticité sont aujourd’hui privilégiées. Au delà d’une simple apposition du nom de l’établissement sur les tenues, une véritable personnalisation s’impose. Le restaurateurs hôteliers portent un intérêt croissant à l’habillement de leur personnel, et y consacre une part de pus en plus importante de leur budget. Cela correspond à une volonté d’affirmation de l’image, d’individualisation. Enfin, si l’impact auprès de la clientèle est immédiatement ressenti, les effets d’une tenue confortable et esthétique sur la motivation des employés ne sont pas négligeables.
Rôle économique régional
Installée sur la zone artisanale de Giez, la Compagnie Alpine est devenue un acteur économique important au niveau local.
L’entreprise a développé son activité, non pas grâce à la proximité d’entreprises du même secteur, mais en se plaçant au coeur d’une région où la demande potentielle en vêtement d’image était particulièrement forte, avec la proximité des pôles touristiques du lac d’annecy, et des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie.
Le rachat, en janvier 2001, de l’atelier Violaine avait permis de maintenir l’emploi de deux professionnels de la confection, Stéphane Berlioz et Martine Goillot.
A la rentrée 2002 , la reprise de l’activité d’un autre atelier permettra à l’équipe de la Compagnie d’intégrer Colette, qui trouve ici une nouvelle opportunité de valoriser son savoir-faire d’ouvrière de confection.
La Compagnie contribue ainsi à la conservation du savoir-faire dans un secteur menacé par la globalisation, tout en dynamisant l’économie locale.