COMMUNIQUE : Xyleme guide Time Out sur les chemins du tout XML
COMMUNIQUE DE PRESSE
Xyleme guide Time Out sur les chemins du tout XML
Un système d’information complexe canalisé en trois mois et destiné à améliorer la gestion de plus de 70 guides et produits éditoriaux du groupe Time Out
Paris, le 10 septembre 2003 – Xyleme, éditeur français de solutions de recherche et d’intégration de contenus XML annonce la mise en production de son entrepôt de données Xyleme Zone Server par le groupe Time Out, référence Internationale du marché de l’édition des guides urbains.
Xyleme Zone Server permettra aux collaborateurs et partenaires de Time Out de disposer d’une source unique d’accès à l’ensemble des contenus du groupe et ainsi améliorer la réutilisation de données éditoriales, sa stratégie de syndication avec d’autres sites Internet et l’accélération de ses futurs projets de développement.
Pour rappel, Xyleme Zone Server possède des atouts uniques sur son marché :
– La capacité unique à traiter tous les formats XML sans discrimination
– La possibilité de créer des vues spécifiques à chaque besoin
– La simplicité d’utilisation de son outil de publication de requêtes XML
– La rapidité et l’efficacité de recherche offerte par son interface utilisateur
Time Out : un groupe confronté à la complexité de son système d’information
Avant de faire appel à Xyleme, la Direction Informatique du Groupe Time Out était confrontée à la complexité de son système d’information. L’ensemble de son informatique était conçu en fonction de sa chaîne d’impression et la plupart des contenus liés à des formats de saisie propriétaires. Cette situation semblait condamner la société à revoir totalement son informatique, si elle voulait parvenir à exécuter rapidement et facilement des opérations de recherche et de réutilisation de son « capital information ».
A cette situation s’ajoutait le risque de perte de l’intégrité des données. En effet, il existe parfois plusieurs points d’entrée à une information et aucune garantie qu’une donnée sera une fois pour toute saisie et pourra être mise à jour dans le futur. On parlera en jargon « technique » de méta données en « doublon ».
L’ensemble supposait un effort long et coûteux pour parvenir à surmonter les défis posés par l’organisation complexe des données éditoriales du groupe. Le choix d’XML et de la solution proposée par Xyleme ont permis d’envisager une « troisième voie ».
Une mutation par étapes
Lors d’une première phase qui a duré trois mois, Time Out a intégré la technologie Xyleme au sein des systèmes éditoriaux en charge des guides spécialisés dans les bars et restaurants Londoniens. A l’issue de cette intervention, les données communes à ces différentes publications sont apparues sous un dénominateur commun au sein du système d’information.
Il est désormais possible aux utilisateurs de l’application d’accéder, de diffuser, de syndiquer et de réutiliser immédiatement et automatiquement toute donnée liée aux projets éditoriaux du groupe, quelque soit sa structure et son format, et cela sans même disposer de connaissances techniques, grâce à une interface utilisateur simple et ergonomique.
Cette première phase du projet a pu bénéficier de l’intervention de l’éditeur anglais EasyPress Technologies qui, grâce à son application phare Atomik, a permis d’effectuer en un temps record la transformation de fichiers Quark Xpress en XML.
Des propres dires de Simon Chappell, Directeur Informatique de Time Out, “l’intervention d’XML au sein de notre système éditorial a permis de rendre lisibles et exploitables des données à forte granularité et réduire ainsi considérablement la durée de recherche et de transfert des données contenues au sein de notre système d’information. L’association de l’application Atomik d’EasyPress avec l’entrepôt de données XML Xyleme Zone Server de Xyleme est un atout considérable pour notre groupe et permettra d’atteindre la quasi perfection quant à la gestion en temps réel et dans le respect de délais tendus, des contenus produits par nos collaborateurs.
« Une intervention qui a modifié notre perception de notre capital information »
Nous recherchions depuis des années à nous équiper d’une base de donnée relationnelle adaptée à notre activité. Nous butions systématiquement sur la difficulté de rendre cette base de donnée compatible avec l’ensemble des formats produits pour le bénéfice des 80 produits éditoriaux que notre groupe commercialise. Toute décision visant à modifier la gestion des données contenues dans un système d’information aussi peu souple que le nôtre relève du cauchemar et suppose d’énormes investissements en hommes et en investissements informatiques. Xyleme Zone Server a parfaitement résolu notre dilemme, en réduisant notamment considérablement la durée de mise à jour ou de mise sur le marché de produits éditoriaux. La flexibilité inhérente à cette solution nous permet de nous libérer des contraintes liées à la production de données hétérogènes. Nous avons constaté pour l’instant une réduction du quart du coût de développement qu’aurait supposé l’intégration d’une base de donnée traditionnelle.
Pour finir, Steve Proctor, Directeur en charge de la Production pour le Groupe Time Out indique « Xyleme a parfaitement compris nos attentes et nos besoins et a modifié notre perception de notre capital information. Nous n’exploiterons plus nos données éditoriales de la même façon qu’auparavant. En nous éclairant sur la valeur intrinsèque de nos contenus, Xyleme a renforcé notre ambition d’améliorer leur réutilisation. Nous avons l’intention de généraliser l’usage de cette application aux autres produits éditoriaux du groupe, plus de 73 commercialisés à ce jour dans le monde ».
« Time Out est mondialement reconnu pour la qualité de ses guides, mais également pour sa capacité à épouser les grandes révolutions technologiques pour permettre à son activité de conserver son leadership International » fait remarquer Régis Nacfaire, Président du Directoire de Xyleme. « Notre collaboration avec Time Out prouve une fois de plus que notre entrepôt de données XML natives dispose d’une position unique sur le marché des outils de gestion et de diffusion des contenus semi structurés et permet à des entreprises de dimension Internationale de réutiliser intelligemment leur capital information en respectant des délais de plus en plus serrés de mise sur le marché. »
A propos de Xyleme
Fondée en 2000 par une équipe de recherche de l’INRIA, la société Xyleme SA (www.xyleme.com) permet aux entreprises confrontées à des enjeux stratégiques de gestion et de valorisation de leur capital information d’améliorer radicalement l’échange, l’accès et l’utilisation de leurs contenus. Xyleme a investi 80 années-homme de recherche pour développer des « applications métier » permettant d’archiver, d’indexer, de classer, d’intégrer, de rechercher et de surveiller de larges volumes de données XML, qu’ils proviennent du Web, qu’ils soient produits en interne ou obtenus sous licence.
Xyleme est une société privée qui a réalisé en Juillet 2002 un second tour de table pour un montant de 11 millions d’Euros, auprès de Deutsche Bank, Société Générale Asset Management, Viventures et Crédit Mutuel du Nord.
A propos du Groupe Time Out
Le groupe Time Out est spécialisé dans l’édition de magazine et de guides urbains. Plus de 70 guides proposent des informations sur les grandes villes Internationales, mais également sur des aspects plus spécifiques à certaines villes ( Londres compte une dizaine de guides thématiques ) ou activités ( sport, santé, cinéma, week-ends ). Les guides et publications Time Out sont vendues dans le monde entier. On peut également en faire l’acquisition directe sur Internet au lien www.timeout.com/shop.
A lui seul, le magazine Time Out est vendu à 85 509 exemplaires, pour un lectorat évalué à 386 000 personnes. Il est considéré comme le guide hebdomadaire le plus complet sur Londres et ses activités. Plus d’information sur www.timeout.com.
A propos de Xyleme
Fondée en 2000 par une équipe de recherche de l’INRIA, la société Xyleme SA (www.xyleme.com) permet aux entreprises confrontées à des enjeux stratégiques de gestion et de valorisation de leur capital information d’améliorer radicalement l’échange, l’accès et l’utilisation de leurs contenus. Xyleme a investi 80 années-homme de recherche pour développer des « applications métier » permettant d’archiver, d’indexer, de classer, d’intégrer, de rechercher et de surveiller de larges volumes de données XML, qu’ils proviennent du Web, qu’ils soient produits en interne ou obtenus sous licence.
Xyleme est une société privée qui a réalisé en Juillet 2002 un second tour de table pour un montant de 11 millions d’Euros, auprès de Deutsche Bank, Société Générale Asset Management, Viventures et Crédit Mutuel du Nord.
Contact Presse :
PRformance
Laurent Durgeat
Tel : +33 1 56 03 55 47
E-mail : laurent@prformance.com
Web : www.prformance.com