Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Communiqué Nouveaux Produits présentés au salon de la Copropriété : Badges et télécommandes INTRATONE, le design au service du quotidien

Date Communiqué de Presse : 1 octobre 2009

En interphonie comme en contrôle d’accès, INTRATONE s’attache à rendre la vie des installateurs, gestionnaires et résidants plus facile et plus belle. Et quand le design s’en mêle, le résultat est aussi agréable à regarder que facile à utiliser ! Ergonomie, fiabilité, élégance, robustesse… Après six mois d’étude, les nouveaux badges et les nouvelles télécommandes INTRATONE font une entrée remarquée !

Les badges INTRATONE, solides et ergonomiques

Le badge électronique est certainement le produit de contrôle d’accès le plus sollicité. Cet accessoire, qui permet l’accès à l’ensemble ou partie de l’immeuble, est utilisé plusieurs fois par jour et rangé au fond d’un sac ou d’une poche. Lorsqu’il n’est pas suffisamment résistant, sa durée de vie peut être relativement courte et lorsque le résidant en est privé… tout devient compliqué !

Solide, la boucle du nouveau badge INTRATONE lui assure une longue vie lorsqu’il est inséré à un porte‐clés. Avec un design moderne et ergonomique, le badge intègre la technologie MIFARE et est compatible avec tous les lecteurs de la gamme INTRATONE.

-Insert inox gravé
-Technologie MIFARE intégrée
-Reconnaissance forme et couleur (7 au total)
-Gestion en lecture / écriture RW et en temps réel
-Prix public : 5,45 euros.

Les télécommandes INTRATONE, un concentré de technologies dans un objet très design

Ergonomique et haut de gamme de par les matières employées, la nouvelle télécommande INTRATONE est un concentré de technologies en matière d’ouverture à distance. Cette télécommande HF bi-technologie permet de commander individuellement et par liaison radio codée l’accès à un ouvrant (porte de garage, portail…). Elle est livrée sous blister pour la protéger des diverses manipulations (test produit, grossiste, syndic, installateur) jusqu’à la réception par l’habitant.

-4 boutons pour 4 canaux, toutes les configurations d’utilisations possibles
-Insert inox avec gravure haute résistance
-Technologie MIFARE intégrée (proximité – porte et radiofréquence – parking)
-Reconnaissance forme et couleur (4 au total)
-Gestion en lecture / écriture RW et temps réel
-Prix public : 28,00 euros.

Bureau d’études et designer, une interaction essentielle

Interlocuteur privilégié et permanent des designers, le bureau d’études INTRATONE prend une part active à l’élaboration des nouveaux produits. Laurent GRANGE, responsable de la division mécanique, décrypte les nouveautés de la marque :

Quel est le rôle du bureau d’études INTRATONE ?

« Nous établissons le cahier des charges des nouveaux produits pour le transmettre au designer. En dialoguant, nous faisons ensuite évoluer le produit ensemble. Le designer nous livre une « peau », c’est-à-dire un volume, qui représente l’aspect extérieur du produit fini. Le bureau d’études va ensuite dessiner toutes les pièces qui y seront intégrées. D’où, parfois, quelques ajustements nécessaires entre contenant et contenu. »

Quelles étaient les contraintes du cahier des charges pour les badges et les télécommandes ?

« Nous avions stipulé que les produits devaient pouvoir être accrochés à un porte-clés. Nous avions déterminé un volume :
-ni trop lourd, ni trop grand (pour trouver leur place sur un porte-clés et dans les poches)
-pas trop petit pour les badges (pour permettre de les faire reconnaître facilement par le système Vigik)
-une certaine épaisseur (pour y loger les éléments électroniques).

La télécommande devait quant à elle comporter 4 touches et une LED. La résistance des produits a été testée pour qu’ils puissent se démonter facilement et proprement (c’est-à-dire sans que les pièces intérieures bougent). Même si cela n’arrive qu’une fois tous les quatre ans, l’utilisateur doit être en mesure de changer la pile en une minute chrono. Du point de vue des matériaux, nous avions opté pour un mélange d’inox (à la fois très robuste et très esthétique) que nous pourrions graver, et de plastique chromé. »

Combien de temps a t-il fallu pour les créer ?

« Six mois. Il y a eu 9 versions de télécommande et 4 versions de badge. Mais le résultat est à la mesure du travail fourni : tout fonctionne très bien, nos batteries de tests ont permis de détecter le moindre risque de panne. Aujourd’hui, nous proposons un matériel fiable, esthétique et solide sans pour autant pratiquer des prix supérieurs à ceux des produits classiques. »
Design industriel : ergonomiquement beau

« Pour INTRATONE comme pour tous les autres projets réalisés, c’est l’usage que va faire l’utilisateur de l’objet qui guide la démarche » explique Serge HILBEY, designer industriel au sein de l’agence Graphic Identité. L’interaction homme/machine, la définition même de l’ergonomie, est primordiale. « Dessiner un produit délirant, superbe, qu’on ne pourra pas fabriquer parce que cela coûterait trop cher ou qu’il ne serait pas ergonomique, ça n’a pas de sens. De l’esthétique, certes, mais du fonctionnel avant tout ! ».

Contact presse – COM4
Élodie CHESNEL et Françoise DUBOIS
70 quai de la Fosse – 44100 NANTES
Tél : 02 40 73 50 51 / 06 63 98 44 77
Fax : 02 40 73 57 93
E-mail : echesnel@com-4.fr, fdubois@com-4.fr