Avec déjà 25 % de pénétration foyer et une audience croissante, l’intérêt d’Internet comme moyen de communication n’est plus à démontrer. La plupart des services marketing des entreprises de grande consommation ont donc déjà réalisé des expérimentations ou du moins explorent avec intérêt ce nouveau médium.
Aujourd’hui beaucoup de marques aimeraient développer des opérations promotionnelles avec un site internet spécifique mais y renoncent souvent en raison d’un manque de moyens relatif et d’une certaine lourdeur de l’outil : création, puis développement de la notoriété.
Dans ce contexte, la création de sites « supports » associant plusieurs promotions de marques répondrait à un besoin réel, avec comme avantages : la mutualisation des coûts, le caractère « prêt à l’emploi », la notoriété du site déjà installée, les effets de synergie apportés par plusieurs opérations.
C’est dans cet esprit qu’est né Kijou.com, , qui se définit comme un relais interactif des offres promotionnelles sur Internet. Mais avant tout c’est pour répondre aux besoins que les marques formulent en terme de notoriété, d’innovation, de dynamisme, de relation marque/consommateur et de développement des ventes. Avec sa structure indépendante, Kijou.com présente une offre utilisable par toutes les agences et tous les annonceurs.
Créée en mars 2001, la société Kijou, peut se prévaloir d’une labellisation par l’Agence Nationale de la Valorisation de la Recherche (ANVAR) pour le caractère innovant de son concept.
Concrètement, Kijou dédie un espace jeu (comprenant un jeu interactif, ainsi que des pages d’informations) à chaque marque. L’ensemble des espaces jeu sont hébergés sur le site www.kijou.com (portail).
Kijou s’inscrit véritablement dans une stratégie promotionnelle de développement des ventes. En effet, pour jouer le participant doit récupérer un code de participation sur le produit ainsi que l’adresse du site. Ainsi, les produits concernés par l’opération promotionnelle renverront le consommateur vers l’espace jeu de la marque. Dans un premier temps le consommateur pourra jouer et découvrir des informations sur la marque. Dans un deuxième temps, il sera redirigé vers le portail où lui sera présenté l’ensemble des marques ayant une opération sur le site Kijou à ce moment précis.
Chaque marque présente sur Kijou.com bénéficie donc des effets multiplicateurs de contacts, par le code de participation incitant à l’achat du produit porteurs de l’opération, par le portail qui permet la découverte de l’ensemble des marques annonçant une opération et grâce à la base de données de Kijoueurs qui vont être informés par e-mail de la présence de chaque opération sur le site Kijou.com.
Ainsi, chaque marque peut développer sa relation avec les participants dans le but de convertir chaque prospect et visiteur en client.
Le portail de jeux promotionnel Kijou.com apporte aux annonceurs une présence ponctuelle (d’un à plusieurs mois) sur Internet, une visibilité, une interactivité à un coût financier très faible par rapport à l’investissement que peut représenter la création d’un site Internet à part entière et sans la nécessité , pour la marque, d’avoir son propre site internet.
En marge de ce nouvel outil promotionnel qui constitue pour les marques un moyen de se différencier de la concurrence, la vocation de Kijou couvre l’ensemble des actions de marketing opérationnel notamment les jeux promotionnels, les offres de remboursement, les tirages au sort différé, primes, winner per store ou encore gestion de comptes points de fidélité et boutiques.
Quelque soit les objectifs : fidélisation, recrutement, information, stimulation, Kijou propose des opérations « clés en main » sur les supports suivants : courrier, téléphone et internet.
Enfin, pour libérer les annonceurs d’une gestion lourde et compliquée demandant la mobilisation de nombreuses personnes, Kijou assure la gestion et la logistique complète, du traitement des remontées à la gestion juridique, du virement bancaire jusqu’à l’envoi des primes dans un environnement totalement sécurisé.
Depuis le 29 avril 2002, la première opération promotionnelle sur le portail Kijou.com est lancée avec la marque « Chaussée aux Moines » du groupe Célia, une deuxième marque la rejoindra dès le mois de juin, c’est le début d’un partenariat fort, prometteur entre Kijou et l’ensemble des agences de promotions avec les marques et autres annonceurs avides de promotions innovantes.