Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Comment trouve-t-on sa place dans l’Univers quand on naît femme dans ce confetti d’île qu’est la Martinique ?

Date Communiqué de Presse : 22 juin 2012

Muriel TRAMIS, ingénieure martiniquaise, auteur de jeux vidéo, de logiciels éducatifs et d’applications en 3D, vient d’éditer son premier roman Au coeur du giraumon.

Une autofiction sortie en librairie en décembre 2011 qui connaît déjà un vif succès.

… Ce roman n’est pas que nostalgie, il est surtout une réflexion sur le désir et son assouvissement… une langue fluide, ponctuée de termes créoles, agrémentée d’humour, de volupté… Avec une apparente légèreté, ce roman nous mène « au coeur du giraumon » c’est-à-dire au fond des choses… Extrait de la préface rédigée par Gerry L’ETANG.

« Le couteau seul sait ce qui se passe au coeur du giraumon » (proverbe créole)
Au début de l’année scolaire 1973-1974, Paola, Eliette et Séverine ont quinze, seize et dix-sept ans. Ces trois surdouées partagent la même classe de seconde au Couvent Saint-Joseph de Cluny tenu par des religieuses. Si tout dans leurs origines sociales les sépare, une certaine connivence intellectuelle les unit.
Bien plus qu’elles n’imaginent…

Entre découverte du plaisir et recherche d’identité
Les trois complices entreprennent leur apprentissage de la vie, sans autre protection que leur impertinence, leur curiosité et une libido à fleur de peau, menant de front leur révolution politique, culturelle et sexuelle, avec son cortège de victoires et de défaites.
Vont-elles émerger de ces épreuves sans dommages ? 

A propos de l’auteur Muriel TRAMIS
Muriel TRAMIS est une conceptrice française d’applications en 3D originaire de la Martinique. Elle est l’un des rares créateurs français de jeux vidéo, au féminin.
Elle a conçu les jeux d’aventure Méwilo, Freedom, Geisha, Fascination, Lost in Time et Urban Runner au sein du studio Coktel Vision. Elle a aussi coécrit avec Pierre Gilhodes la série des Gobliiins. Elle a collaboré à la création de la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) qui, de 1990 à 2001, a séduit des générations d’écoliers et de collégiens.
Depuis 2003, elle dirige la société Avantilles, spécialiste d’applications en 3D temps réel pour le web.

Honneurs
– En 1987, Muriel TRAMIS obtient la médaille d’Argent de la ville de Paris pour Méwilo, le premier jeu vidéo antillais,
– En 1997, Muriel TRAMIS est choisie comme lauréate française par la EFBWBO (European Federation of Black Women Business Owners) à Londres et se voit décerner un trophée, dans la catégorie French Corporate.
– Muriel TRAMIS figure dans le Gotha Noir de France 2011.

Informations entreprise

Avantilles - Au Coeur du Giraumon
Avantilles - Au Coeur du Giraumon 1 Communiqué de presse En savoir +