Comment skier moins cher cet hiver ?
Une étude comparative du prix des vacances au ski réalisée par VoyagerMoinsCher.com
Pour aider les vacanciers qui partiront au ski cet hiver à réduire leur budget vacances, VoyagerMoinsCher.com a comparé le prix pour une famille type d’une semaine au ski dans plusieurs stations des différents massifs français. Cette étude répond aux principales questions des Français au moment de réserver leurs vacances au ski : quelles sont les stations de sport d’hiver les moins chères ? Qu’est-ce qui coûte le plus cher au ski ? Quelles sont les astuces pour skier au moindre prix ?
Le comparatif des prix a été établi par VoyagerMoinsCher.com sur la base d’une semaine au ski en haute saison (semaine du 19/02/2011) et en basse saison (semaine du 26/03/2011) pour une famille de 4 personnes, composée de 2 adultes et de 2 enfants (de 7 à 12 ans) et comprenant : le logement pour 4 personnes (dans la station, à moins de 2 km des pistes et commerces), le matériel de ski, les forfaits remontées pour une semaine pour toute la famille et 6 demi-journées de cours de ski pour les enfants.*
Dates et destinations : la flexibilité peut faire varier le coût du simple au triple
Deux paramètres principaux permettent d’influer considérablement sur le coût d’une semaine de vacances au ski. Pour optimiser son budget au maximum, il est préférable de :
⇒ Choisir un massif moins élevé : neige et montagne seront aussi au rendez-vous
Une famille peut réaliser jusqu’à 54 % d’économie sur son budget total en partant la même semaine skier dans le Jura (901 euros) plutôt que dans les Alpes du Nord (1975 euros).
⇒ Skier en basse saison : permet d’éviter la foule et les prix en hausse
Pour une semaine de ski identique (même station, même logement etc.), on peut économiser jusqu’à 31% en partant en basse saison. Par exemple, à Isola 2000 la semaine du 19 février coûte 1654 euros contre 1133 euros en mars.
Au total, notre famille type peut donc réaliser jusqu’à 66 % d’économies sur sa semaine de vacances au ski en étant flexible sur ses dates et sa destination (2660 euros pour la semaine du 19 février à Courchevel vs 901 euros pour la semaine du 26 mars aux Rousses).
L’astuce pour allier grand ski et petit budget : une petite station reliée à un grand domaine
En haute saison, le prix du logement peut représenter jusqu’à 51 % du budget vacances. Ainsi, à Courchevel, sur 2660 euros de budget total, 1353 euros sont dédiés uniquement à la location d’un appartement.
En logeant par exemple à Brides-les-Bains, petite station reliée au domaine des 3 Vallées (600 km de pistes), la famille économise jusqu’à 67 % sur le logement en haute saison par rapport à un séjour à Courchevel (150 km de pistes seulement). Ainsi, tout en se faisant plaisir avec une semaine de grand ski, notre famille économise au total près de 40 % sur le montant de son séjour.
Quelques pistes pour partir skier encore moins cher
⇒ Louer son matériel de ski sur Internet : la tendance à comparer les prix de son matériel de ski sur Internet a émergé l’année dernière et se confirme cette année avec une concurrence accrue et des prix très compétitifs : réserver son matériel de ski sur Internet plutôt qu’en station peut permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies.
⇒ Acheter un forfait « pack famille » permet de bénéficier dans certaines stations d’un tarif réduit sur les remontées mécaniques pour les familles avec au moins deux enfants.
«Globalement, dans notre étude cette année, nous avons trouvé des prix encore plus bas que l’année dernière. Une véritable astuce pour faire baisser son budget consiste à choisir une petite station telle que Brides-les-Bains reliée à un grand domaine. L’économie ainsi réalisée, qui porte à la fois sur le logement et sur les activités après ski onéreuses dans les stations réputées, permet alors de s’offrir un forfait ski illimité grand domaine tout en payant ses vacances moins cher. » commente Pierre Brisset, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com. « Internet s’impose plus que jamais comme un outil indispensable pour skier moins cher en comparant et réservant non seulement son logement mais aussi son matériel et ses forfaits. »
Contact presse : Anaïs DURAND / Tél. : 06.61.38.78.43 / adurand@linkincom.fr