Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

COMMENT IP DIRECTIONS PREPARE LA FIN DE L’ANALOGIQUE !

Date Communiqué de Presse : 2 décembre 2016

Pour anticiper la fin de l’exploitation du RTC analogique, l’opérateur IP Directions, spécialisé dans les services de portabilité et de communications unifiées dans le Cloud, propose sans surcoût l’acheminement des faxs enT38 de ses clients sur ses SIP Trunks…
” Il n’est jamais trop tôt pour anticiper l’avenir surtout quand cet avenir est dans 15 mois “… C’est par ces mots que Franck Maloubier, Directeur Général de l’opérateur IP Directions a présenté à un parterre de managers le principe de l’envoi et la réception de fax en T38 sur les SIP Trunck de l’opérateur…
L’avenir ? C’est la fin progressive de l’exploitation du réseau téléphonique commuté (RTC) par l’opérateur historique Orange et le passage total en full IP et au raccordement aux opérateurs en SIP Trunk dans moins de 20 mois ! Un avenir proche donc car Orange qui détient 70% des lignes analogiques ne commercialisera plus d’abonnements RTC dès 2018 et abandonnera le Numéris début 2019…
“Il ne s’agit pas d’anticipation mais de simple gestion prévisionnelle ” commente Franck Maloubier, car ” 60 % des entreprises françaises sont équipées de PABX classiques connectés au RTC … certaines d’entre elles sont déja passées à la voix sur IP (VoIP) en se dotant d’un IPBX ou en adoptant la téléphonie dans le Cloud. Cependant, nombre d’entre elles ont conservé leurs lignes analogiques pour des services particuliers tels que le fax ou les appels d’urgence. C’est en particulier le cas de ces nombreux organismes qui utilisent le fax comme preuve écrite d’une transaction.
Il faut rappeler que le fax a été conçu pour les réseaux analogiques et ne peut pas voyager à travers tous les réseaux VoIP. La raison est simple : la communication du fax emploie le signal analogique d’une façon différente que la communication vocale habituelle. Quand les technologies VoIP numérisent et compressent la communication vocale analogique, elle est optimisée pour la voix et non pour le fax.
Dans ce cas, il faut passer par le protocole T38. Celui-ci convertit le fax en une image, envoyée à un autre codec T38 qui restitue un signal de fax analogique.

Qu’est-ce que T38 ?
T38 est un protocole qui décrit comment envoyer un fax à partir d’un réseau de données informatiques. T38 est indispensable car les données de fax ne peuvent pas être envoyées vers un réseau de données informatiques de la même façon que les communications vocales. En bref, avec T38, un fax est converti en une image, envoyée à un autre T38 qui est alors converti en un signal de fax analogique.

C’est pour faciliter cette mutation qu’IP Directions propose la prise en charge de ce protocole sur ses Trunk SIP, de façon totalement transparente pour l’utilisateur.
Cette solution est déjà mise en place pour tous les partenaires d’IP Directions, en marque blanche. Elle leur permet de fidéliser leur parc grâce à la migration des clients VGA (vente en gros des abonnements téléphoniques), c’est à dire dont les abonnements ont été rachetés à Orange, vers du Trunk SIP sans coût supplémentaire. ” Mais c’est également pour eux l’opportunité de conquérir de nouveaux clients” conclut Franck Maloubier…