Certaines personnes peuvent développer des comportements inhabituels face à l’alimentation. On parle de troubles lorsque cela a un impact sur la santé physique et psychologique du patient. La boulimie, l’hyperphagie ou encore l’anorexie font partie de ces maladies regroupées sous le nom de TCA. Découvrez comment guérir les TCA.
Que sont les TCA ?TCA veut dire Trouble du comportement alimentaire ou Trouble de conduites alimentaires. Ce terme regroupe des maladies mentales connues :
- l’anorexie : le fait de chercher sans cesse à maigrir et d’avoir peur de prendre du poids ;
- l’hyperphagie : l’absorption d’une grande quantité de nourriture par crises ;
- la boulimie : le fait de manger de grandes quantités suivi d’une phase de compensation excessive.
Mais il en existe bien d’autres comme l’ingestion de substances non comestibles (pica), l’alimentation sélective ou encore le mérycisme (phénomène de régurgitations et de remastication).
Quels sont les traitements psychologiques pour guérir des TCA ?Ces troubles alimentaires étant des maladies mentales, il convient de prendre en charge psychologiquement les patients qui en souffrent. Ceux-ci peuvent, par exemple, être hospitalisés dans une clinique SMR (Soins médicaux et de réadaptation). Ils y recevront une attention accrue ainsi que des soins médicamenteux, notamment dans le cas d’une anorexie sévère. Parmi les suivis possibles à adapter à la pathologie et au patient, on trouve :
- les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ;
- la thérapie interpersonnelle ;
- les thérapies de groupe ;
- la thérapie familiale…
Les troubles alimentaires apparaissent le plus souvent chez les femmes pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Pour prévenir le développement des TCA, il est recommandé d’aider l’adolescent à se sentir bien dans sa peau. Il faut éviter qu’il développe certains complexes physiques. Vous pouvez, par exemple, l’encourager dès le plus jeune âge à adopter une alimentation saine et variée. Vous pouvez aussi éviter de lui transmettre des préoccupations quant à son poids. Faites également des repas, un moment convivial et décontracté. Enfin, supervisez l’accès à Internet, et tout particulièrement les sites ou les influenceurs mettent en avant une silhouette retouchée. L’objectif est de renforcer l’image positive de soi. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un centre spécialisé pour les TCA.
Les TCA sont des troubles du comportement alimentaire qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de la personne qui en souffre. Il est recommandé de les prendre en charge par un traitement psychologique au plus tôt. Et pour prévenir leur apparition, vous pouvez valoriser l’estime de soi des plus jeunes (qui sont les plus touchés).