Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Comment faire le bon choix de vente pour une voiture en panne.

Date Communiqué de Presse : 23 octobre 2015

Vendre une voiture en panne n’est pas toujours évident. Certains professionnels n’achètent que des voitures de moins de cinq ans. Mais il ne faut pas se laisser abattre, car il y a des sites comme Rachat voiture …. Etc qui est prêt à acheter la voiture en panne qu’elle soit vieille de dix ans et même si elle est en panne.
Pourquoi vendre à un garage ?

L’avantage de vendre sa voiture à un professionnel est que la transaction se fera rapidement. En effet, après une estimation en ligne, simple et rapide, un rendez-vous est pris rapidement avec le vendeur. Dans le cas où la voiture ne roule pas, un dépanneur récupérera la voiture sur son lieu de stationnement. Après cela, le paiement est effectué en général très rapidement. Certains professionnels sont prêts à racheter la voiture en panne, peu importe l’état dans laquelle elle se trouve, et proposent même de prendre en charge les formalités liées à la vente de la voiture. Le désavantage qu’offre cette option de rachat est que bien souvent, la voiture est rachetée en dessous de sa valeur réelle. Dépendant de l’état de la voiture, elle pourra être réparée ou le professionnel l’utilisera pour ses pièces détachées.
Qu’en est-il de la vente à des particuliers ?

Vendre sa voiture à des particuliers n’apporte pas que des inconvénients. En effet, si l’acheteur décide de vendre par lui-même sa voiture, il pourra obtenir un prix qui sera généralement plus élevé que celui obtenu de la vente à un garage. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps, cet élément pourrait être un argument de taille dans la prise de décision. Tout d’abord, il faut que l’annonce rédigée soit réaliste. Si le véhicule ne roule pas, il ne faut pas dire que le véhicule est en parfait état de marche. Il faut aussi indiquer un prix qui corresponde à l’état de la voiture et prendre en considération que l’acheteur aura à faire des réparations, s’il compte la retaper. Il faut penser à préciser que la voiture est en panne et énumérer les problèmes qu’elle contient. Un acheteur prévenu et qui prend quand même rendez-vous ne pourra reprocher plus tard de ne pas avoir été mis au courant des dysfonctionnements de la voiture. Pour pouvoir contrer des demandes de remboursement après l’achat, il est conseillé de demander un rapport technique et de faire un contrat de vente qui devra ensuite être signé par les deux parties. Il serait bon de noter que si en cas de litige, l’acheteur arrive à prouver que le vendeur aurait caché certains détails graves qui empêchent le bon fonctionnement du véhicule, il peut aller au tribunal et demander un remboursement complet à l’acheteur. Donc être bien précis sur les problèmes de la voiture, peu importe son importance aux yeux du vendeur, peut éviter de se retrouver au tribunal.
Si après quelques années ou même quelques mois, la voiture commence à faire des siennes et que le propriétaire décide de la vendre, il pourra choisir entre un professionnel et la vente à des particuliers. Si le propriétaire opte pour la solution de vendre le plus rapidement possible et ne souhaite pas s’embarrasser des formalités administratives, il n’aura qu’à se tourner vers un professionnel, mais si au contraire le propriétaire voudrait prendre son temps afin de négocier la meilleure offre, alors opter pour des petites annonces comme leboncoin sera la meilleure option. Mais dans le cas des petites annonces, il est conseillé de bien préciser que la voiture est en panne et qu’elle nécessite des réparations. Il faut aussi penser à bien détailler les pannes de la voiture.

Informations entreprise

Auto Dis International
Auto Dis International 1 Communiqué de presse En savoir +