Comment décorer les tombes à la Toussaint ?
À la Toussaint, il est coutumier de décorer les pierres tombales avec des fleurs et articles funéraires. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui. Rappel historique et pratique de la décoration de tombes.
La tradition des fleurs ToussaintÀ l’origine, cette fête catholique traditionnelle était célébrée tous les ans le 1er novembre. Elle permet d’honorer tous les saints, et la célébration des défunts n’est normalement que le lendemain, le 2 novembre. Aujourd’hui, elle se fait le 1er novembre. En effet, ce jour-là étant férié, il était plus facile pour les familles de se déplacer au cimetière et de faire la décoration de tombes. Cette tradition est restée, puisque tous les 1ers novembre, les pierres tombales de cimetière se remplissent de fleurs. Le but reste de rendre hommage aux défunts et de leur dédier cette journée.
Les habitudes traditionnellesCe jour est l’occasion d’entretenir une tombe au cimetière et de la nettoyer. Par exemple, on enlève les mauvaises herbes et les fleurs fanées afin de redonner un plus bel aspect à la pierre tombale. Bien entretenir une tombe constitue un moyen de rendre hommage à un proche décédé, et de montrer que l’on pense encore à lui. Les fleurs et les articles funéraires garantissent toujours une belle décoration de tombes. On peut aussi opter pour la livraison sur tombes.
Quelles sont les fleurs Toussaint à choisir ?Il est de coutume de fleurir les pierres tombales mais attention toutes les fleurs Toussaint ne conviennent pas pour la décoration de tombes. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de fleurs. Les fleurs artificielles sont idéales pour les personnes qui ne se déplacent pas souvent au cimetière. Elles résistent aux intempéries et permettent de garder une tombe toujours impeccable. Les fleurs naturelles restent plus élégantes et prouvent que la tombe est régulièrement entretenue. Chacun est libre de choisir les fleurs en fonction de ses préférences. Gerbe, coussin, devant de tombe, ou même couronne mortuaire sur un chevalet, il existe un grand nombre de compositions. Cependant à la Toussaint, la tradition veut que l’on dépose des chrysanthèmes. Cette fleur fleurit toujours à l’automne en septembre ou octobre, juste avant le 1er novembre. Des oeillets d’Inde sont également beaucoup déposées à la Toussaint.
Articles funéraires et livraison sur tombesEn plus des fleurs, il est possible de décorer une pierre tombale avec d’autres éléments. Par exemple, les plaques mortuaires sont très courantes. Elles peuvent être entièrement personnalisées. Support, dessin, couleur, inscription, tous les éléments sont à choisir librement. Les plaques existent en plusieurs matières comme en granit, en marbre ou en verre. Chaque personne inscrit le message qu’elle souhaite. Cela peut être un nom, une date ou une citation. Il n’existe pas de règles. La Toussaint reste une occasion pour rendre un hommage unique et respectueux aux défunts, avec des fleurs et des articles funéraires. Certaines sociétés proposent la livraison sur tombes de fleurs Toussaint. La livraison sur tombes est une bonne option pour les personnes habitant loin mais souhaitant rendre hommage à leurs chers disparus.