Comment bien choisir son casque de travail en hauteur
Lorsqu’on parle de travaux en hauteur, le casque s’impose comme l’élément de protection individuelle indispensable. Même si le travail est de faible hauteur, en cas de chute, le casque de protection permet de limiter les blessures à la tête.
Il est important de bien prendre compte que la fixation, ou jugulaire constitue l’élément important du casque de protection. En effet, si le casque est mal fixé il peut tomber ou/ ne pas rester sur la tête de l’utilisateur en cas de chute.
La norme principale en matière de casque de protection est la norme EN 397. Cette norme prévoit une résistance liée aux risques chimiques et électriques. Toutefois, certains fabricants de casque de protection pour le travail en hauteur ont choisi d’améliorer encore plus la résistance de leurs casques, notamment avec une augmentation de la résistance de la jugulaire, afin de s’assurer que le casque soit bien maintenu en cas de chute. Ces casques bénéficieront ainsi d’une jugulaire à la résistance égale la norme relative aux casques d’alpinisme : la norme EN 12492.
Attention cependant, en conjuguant les qualités de normes EN 397 et EN 12492, contradictoires sur la question de la jugulaire, les casques obtenus n’ont ainsi pas de certificat de conformité à aucune des normes.
– Le casque ventilé, si le travail ne nécessite et qu’il n’y a pas d’exposition particulière à un risque électrique ou chimique.
– Certains casques permettent de recevoir une visière de protection supplémentaire pour les yeux. Vous pouvez retrouver tous nos casques de protection pour l’élagage.
Plucéo.fr, spécialiste du matériel de protection pour le travail en hauteur, vous propose une large gamme de casques de protection : casques pour l’élagage ou casques forestiers, casques de protection pour ou pour les secouristes.
Contactez-nous par téléphone au +33 (0)4.50.22.36.25 ou visitez notre Boutique en ligne pour accéder à tous nos produits de protection pour le travail en hauteur : harnais antichute, longes et ancrages antichute.