Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Comment arriver à vendre un brevet d’invention. Mode d’emploi et conseils pratiques

Date Communiqué de Presse : 30 octobre 2008

La plupart du temps quand un inventeur ou un créateur prend la peine de déposer un brevet d’invention auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), c’est qu’il est certain de détenir « la » bonne idée ou d’avoir un bon moyen de protéger son «outil de travail ».
En effet, les brevets ont deux fonctions élémentaires qui sont de protéger ou de valoriser un procédé technologique.
Dans le cas ou l’inventeur veut utiliser son brevet pour le négocier, il est souvent difficile pour lui d’y arriver pour des raisons diverses.
D’une manière générale et sous forme de dicton, je dirais qu’il est souvent difficile de négocier sois même quelque chose d’aussi personnel qu’un titre de propriété industrielle (brevet, marque, modèle ou dessin).
En effet, ce dernier représente souvent beaucoup d’effort, de travail et d’espoir pour son déposant.
Pour cette raison, d’une manière générale, il y a beaucoup plus de brevets qui restent au fond d’un tiroir que de brevet qui font la fortune de leur créateur.
C’est un fait qu’il faut prendre en compte pour bien négocier.
Les principales erreurs que font les inventeurs lors d’une cession sont :
– De croire que leur brevet est tellement bon que tout le monde va s’en apercevoir
– De penser que l’acheteur va gagner plus qu’eux même
– D’agir seul.
Dans le premier cas, je rappel formellement aux inventeurs que c’est à eux de prouver la valeur de leur brevet en permettant au plus grand nombre d’utiliser ou de juger par eux même de ce dernier.
Il ne faut jamais oublier pour faire parler de son brevet, que la première question que se pose une personne face à ce dernier est de savoir si cela fonctionne, bien, longtemps, etc.
Par conséquent il ne faut pas compter sur la bonne volonté des gens mais leur imposer l’évidence des qualités du brevet.
Dans le deuxième cas, il est souvent dommageable de constater que l’inventeur à un prix estimatif de son brevet beaucoup plus haut que la réalité, ou que celui de l’acquéreur.
Bien que logique et compréhensible cet état fait est un frein à d’éventuelles cessions car il faut comprendre qu’un brevet attractif, c’est avant tout la certitude pour l’acquéreur de faire une bonne affaire.
Dans le troisième cas, nous sommes en face d’une évidence que beaucoup d’inventeur ont du mal à saisir.
Il est vrai qu’en tant qu’inventeur vous êtes la personne la plus apte pour décrire votre brevet, toutefois agir seul pour vendre son titre de propriété industrielle est un non sens commercial pour plusieurs raisons :
1. Si vous déposez vous-même un brevet, cela ne sera jamais aussi crédible pour un acheteur que la validation d’un dépôt par un avocat ou un mandataire.
2. Un acquéreur préfère toujours utiliser les services d’un professionnel pour réaliser des affaires car c’est plus sécurisant et crédible pour un investissement.
3. L’avis du propriétaire d’un brevet n’est pas forcément un gage de référence, de confiance pour l’acheteur.
Face à cette réalité de terrain, j’estime que la meilleure solution pour bien vendre un brevet consiste à utiliser les services de professionnel pour deux étapes importantes que sont le dépôt du brevet et la cession de ce dernier.
Concernant l’enregistrement du brevet, il faut consulter au préalable l’annuaire professionnel de l’INPI pour choisir un mandataire proche de chez soi et reconnu par cet institut.
Concernant la cession du brevet, la tenue des négociations, il n’y a qu’un seul interlocuteur valable pour ce type de travail ; il s’agit des services de Dealip.com.
Dealip.com est une entreprise qui met en relation créateur et entrepreneur par l’intermédiaire d’un catalogue de titre de propriété industrielle valides et disponibles pour une cession immédiate. En bref, les services Dealip.com sont une plate forme d’achat et de vente pour les brevets, marques, modèles ou dessin. La consultation et la mise en ligne des titres de propriété industrielle sont 100% gratuit
C’est la solution simple et efficace pour vendre vos brevets.
Pascale Lembourg, ingénieur concepteur