Comarch travaille sur un prototype de cabine d’essayage virtuelle
Le centre R&D de Comarch a créé un prototype de cabine d’essayage virtuelle. D’après ses concepteurs, c’est une technologie innovante et jeune qui pourrait changer définitivement l’expérience du shopping. Les miroirs virtuels fonctionnent grâce à des capteurs spéciaux gérant la 3D. En corrélant les informations de ces capteurs avec les images de la caméra, vous obtenez l’effet de la réalité augmentée.
„Quand nous essayons des habits dans la cabine virtuelle, l’ordinateur analyse l’espace autour de nous. Grâce à cela, il « sait » exactement ou se trouve notre corps, notre tête, nos épaules ou nos jambes. On peut dire qu’il connait nos mensurations. Ensuite, nous superposons les images provenant de la caméra aux images virtuelles contenant les habits essayées par la cliente. Connaissant nos mensurations, le système peut nous proposer d’autres habits, nous indiquer leur emplacement dans le magasin, etc… Il peut également nous suggérer quel autre habit pourrait s’accorder avec les pantalons ou la chemise que la cliente est en train d’essayer » – explique Michal Zyznarski de la société Comarch.
Donc même avant l’essayage, la cabine virtuelle pourrait aider la cliente dans le choix de sa taille si l’habit est trop serré notamment. Le système peut alors marquer d’une couleur rouge les zones où l’habit est serré et d’une couleur verte les zones où le vêtement est plus large. Cette technologie, peut également être utilisée en tant que vitrine interactive du magasin, permettant « l’essayage virtuel » des articles présent dans le magasin alors que celui-ci est fermé. Une telle vitrine peut attirer de nouvelles clientes avant même leur entrée dans le magasin. Nous pouvons même imaginer la vente d’article le soir quand le magasin est fermé.
„Un autre avantage de la solution est la facilité d’achat. Etant devant un miroir virtuel, nous sommes capables d’essayer plus d’habits et ainsi, de ne prendre dans la cabine d’essayage réelle, que les articles les plus intéressants. Nous pouvons également aller directement en caisse, où les articles sélectionnés nous attendrons. » – souligne Michal Zyznarski. Il rajoute qu’un e-commerce en Allemagne utilise une cabine d’essayage virtuelle à l’aide d’un mannequin robot. Ce robot est capable de prendre différentes positions. Le magasin habille ce robot, par exemple d’une chemise de taille M. Ensuite le mannequin pose automatiquement devant une série d’appareils photos. De cette manière, les client(e)s voient des photos réelles de la chemise en question sous différents angles. Les études ont montré que le magasin utilisant cette technologie a vu ses ventes augmenter de 50% et le retour d’article est passé de 25% à 15%.
De plus, comme il est possible de retracer l’historique des achats, plus besoin du ticket de caisse pour échanger ou retourner les produits achetés.
« En connectant le système avec la plateforme Comarch Loyalty Management, c’est toute l’expérience du shopping qui va devenir plus attractive. En effet CLM emmagasine et analyse toutes les données concernant les achats et les préférences des clients. Il peut ainsi automatiquement suggérer les vêtements qui pourraient être potentiellement intéressants pour vous, vous donner une idée des promotions qui existent en magasin à l’instant T, recommander les produits qui pourraient être achetés afin de rendre la transaction la plus rentable possible etc. » déclare Lukasz Sloniewski – directeur consultant Loyalty chez Comarch France. « Le système étant très simple, le client n’aurait besoin que de sa carte de fidélité qu’il suffirait de glisser devant le “miroir” en entrant dans les cabines d’essayage. Il y aura énormément d’avantages à utiliser Comarch Loyalty Management avec la «cabine d’essayage virtuelle». Puisque le système stocke le profil du client ainsi que ses mensurations, la communication client peut être personnalisée à l’extrême – les nouvelles collections par exemple peuvent être présentées sur le client en tant que modèle dans les campagnes publicitaires.
En combinant la réalité augmentée à la solution de fidélisation de Comarch, c’est une nouvelle ère qui commence pour le shopping. La technologie se met au service du consommateur et lui offre un choix plus conséquent, des coloris ou même des modèles supplémentaires, au-delà même de ce qu’il envisageait en premier lieu : le shopping 2.0.
A propos de Comarch
Comarch est une entreprise IT internationale dont le siège est situé en Pologne, listée parmi les 200 plus grandes entreprises informatiques selon le Computer World et parmi les 500 entreprises les plus importantes selon le Financial Times. Comarch est spécialisé dans le développement de logiciels et l’intégration de systèmes dans les secteurs de la télécommunication, de la grande distribution, de l’administration (gouvernement), des banques et finances et du e-commerce.
Comarch Loyalty Management (CLM) est une plateforme flexible et puissante, permettant la mise en place de programmes de fidélisation uniques ou multipartenaires. Cette solution est implémentée dans de nombreux pays et à déjà fait ses preuves dans des entreprises de divers secteurs tels que BP (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne), Crédit Suisse ou Leroy Merlin.
Comarch SAS, 17 rue Paul Langevin, ZI du Hellu 59260 Lezennes, France
Mathilde Roussel
Responsable Marketing Commerce&Services
Tél: 03.62.53.49.14
e-mail: mathilde.roussel@comarch.fr