Colocation à Paris
La colocation intergénérationnelle à Paris entre jeunes et retraités
Nombreux sont les jeunes étudiants parisiens qui se retournent vers la location d’une chambre meublée à Paris chez un senior pour un loyer modéré en échanges de quelques services tels que le ménage, les courses, accompagnements ou petits travaux.
En contrepartie, les personnes âgées vivant à Paris vont proposer une chambre meublée soit pour un loyer modique si celles-ci recherchent uniquement de la compagnie, soit à titre gracieux contre petits services.
En 2050, selon l’INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans et la plupart n’envisage pas de partir en maison de retraite ; ces futures personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elle et la colocation avec un étudiant à Paris est une solution.
Vivre ensemble entre seniors à Paris sous un même toit.
La colocation n’est plus l’apanage des jeunes entre eux, les seniors habitant en Ile de France, s’y mettent aussi !
Avec l’élévation de l’espérance de vie, la proportion des personnes âgées vivant seules est passée, en l’espace d’un demi-siècle, de 30% dans les années 1960 à 50% aujourd’hui, les raisons sont diverses : célibat, divorce, séparation, veuvage.
Pour éviter l’isolement en région parisienne ou par manque de moyens financiers, certaines personnes âgées ont franchi le pas : elles se sont regroupées à 2 ou 3 retraités et occupent un logement adapté à ce mode de vie en petite collectivité.
Chambre à louer à Paris pour parents solos
Le fait d’être un parent solo à Paris implique de porter sur ses seules épaules l’éducation des enfants à d’être confrontés, en même temps, à des difficultés financières parfois dramatiques, d’où l’idée de se regrouper en partageant un logement où chaque parent divorcé ou séparé, aura son espace privé.
Les avantages sont nombreux, en dehors de l’aspect financier où les charges communes sont partagées par les occupants, le fait de pouvoir également faire garder son enfant par un colocataire le temps d’un entretien d’embauche, par exemple, permet de solutionner rapidement une situation qui aurait pu devenir catastrophique.
Chambre à louer chez l’habitant à Paris
A même titre que les seniors, la crise économique étant passée par là, les adultes célibataires se tournent également vers ce mode de vie collectif soit en recherchant une chambre meublée chez un particulier en location ou en colocation à Paris soit en recherchant des personnes de la même tranche d’âge pour louer à plusieurs un appartement.
D’ailleurs les propriétaires parisiens l’ont bien compris, cette tendance n’est pas prête de s’inverser, ils adaptent leurs biens locatifs à la colocation.
Chambre à louer contre services à Paris
En échange d’une chambre meublée chez l’habitant à Paris, à titre gracieux, bailleur et futur locataire se mettent d’accord sur les tâches à accomplir.
Pour éviter tout litiges, il sera nécessaire d’annexer au bail meublé la liste des travaux à accomplir, le nombre d’heures à effectuer par mois, le planning et préciser que le loyer sera payé tout en partie en nature.
Location d’une chambre à Paris contre ces services :
* gardiennage
* jardinage
* soutien scolaire
* ménage & cuisine
* garde d’enfants & sortie d’école
* petites courses alimentaires
* aides pour personnes âgées & personnes malades