Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Clarilog retenu par la mairie de Roquebrune Cap Martin pour assurer la gestion de son parc informatique

Date Communiqué de Presse : 30 octobre 2007

Saint-Quentin, le 30 octobre 2007 – Située entre Monaco et Menton, dans le département des Alpes Maritimes, la commune de Roquebrune-Cap-Martin est perchée sur la Riviera Française dans un cirque montagneux que domine le mont Agel. Suite à un appel d’offres visant à s’équiper d’une solution de supervision de son parc informatique, la commune a choisi de faire appel à Clarilog et à sa solution éponyme.

En 2005, la commune de Roquebrune a souhaité remettre à plat la gestion de son parc informatique avec pour objectifs d’améliorer la supervision des différents matériels et logiciels en place et de moderniser et d’automatiser les tâches relatives à cette opération. Le service informatique de la mairie s’appuyait en effet sur un tableur, peu pratique et contraignant à mettre à jour car il nécessitait une collecte manuelle des informations. Le déplacement d’une personne du service était indispensable. En parallèle, le service informatique souhaitait améliorer la planification et le suivi des demandes d’interventions (pannes, mises à jour, etc.) des utilisateurs. Celles-ci s’effectuaient via un formulaire de demande d’intervention papier peu pratique à compléter et à transmettre au personnel concerné. Le service décide donc de lancer un appel d’offres afin de s’équiper d’une solution capable de répondre à ses besoins.

« Suite à cet appel d’offre, nous avons pré-selectionné plusieurs éditeurs afin de pouvoir bénéficier de démonstrations sur site et en savoir un peu plus sur leurs solutions et leurs prestations », déclare Thierry Vincent, Directeur des Systèmes d’Information de la mairie de Roquebrune. « C’est lors de cette phase que nous avons découvert Clarilog et sa solution. Très simple d’utilisation, elle répondait à l’ensemble de nos besoins tout en restant économiquement très intéressante. Celle-ci comprend un nombre de fonctionnalités adapté à nos besoins contrairement à certaines solutions concurrentes parfois surdimensionnées et donc peu pratiques à utiliser. »

C’est donc tout naturellement que le service informatique décide de choisir la solution de Clarilog pour assurer la gestion quotidienne de son parc informatique comprenant près de 200 postes répartis sur la mairie et 4 sites distants. En parallèle, les quatre membres du service informatique ont suivi une formation afin de maîtriser parfaitement l’application.

Clarilog – IT Asset Management est le module principal de l’offre Clarilog. Ses processus d’audit offrent une vue globale et interactive des configurations (matérielles et logicielles) du parc informatique. L’ensemble des données collectées est répertorié par catégorie et constitue une base de données permettant d’effectuer une multitude de requêtes, pour une exploitation rapide et efficace. La solution permet aux services informatiques de prendre les meilleures décisions en favorisant la maîtrise et l’optimisation des budgets IT tout en diminuant fortement les coûts de possession. La gestion des composants, au centre de Clarilog – IT Asset Management présentée via une interface unique et intuitive, s’appuie sur les préconisations ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
Point d’entrée unique pour les utilisateurs et les techniciens support, le module Clarilog – Help Desk permet quant à lui d’assurer la maîtrise du cycle d’intervention des opérations de maintenance. Ses deux principaux avantages sont :
– de fournir un point de contact unique pour la prise en compte des demandes de tous les utilisateurs, ceci afin de leur permettre de tirer le meilleur parti des services informatiques ;
– de permettre aux services informatiques d’augmenter la qualité de réponse aux utilisateurs, de mesurer et d’analyser l’activité de maintenance, d’anticiper les incidents et d’améliorer la disponibilité des matériels.

« Nous sommes très satisfaits de la solution Clarilog », commente Thierry Vincent. « Nous disposons désormais d’une connaissance exhaustive de notre parc informatique et les formats de rapports prédéfinis nous permettent d’effectuer un suivi rapide et efficace au niveau de la gestion des factures et des licences. Nous avons également apprécié l’écoute et la franchise du service client de Clarilog. Le module de Help Desk a également reçu un accueil très favorable de la part des utilisateurs qui peuvent désormais nous faire part très simplement des demandes d’interventions et vérifier le suivi effectué. De notre côté, nous pouvons désormais optimiser la planification des interventions et gagner du temps dans la résolution des problèmes. »

La solution, simple à mettre en place, a été installée rapidement avec l’aide très efficace du support de Clarilog. Le service informatique de la commune de Roquebrune bénéficie dorénavant d’une solution performante pour assurer la supervision globale de son parc informatique. Dernier point qui sera mis en place début 2008, l’utilisation du module de gestion des consommables.

Nous sommes très heureux de constater que notre solution répond aux besoins de la commune de Roquebrune », déclare Jean-Pierre Bourlet, Président et fondateur de Clarilog. « Cela démontre que notre solution, particulièrement flexible, est capable de répondre aussi bien aux besoins des grandes entreprises que des collectivités.

A propos de Clarilog
Fondée en 2003, Clarilog est un éditeur qui conçoit, développe et commercialise une suite logicielle d’aide à la gestion de parc informatique qui gère les matériels, les éléments réseau, les licences de logiciels et les versions ainsi que les contrats de maintenance. La gestion se fait en temps réel, sans programmation informatique, à partir d’un simple audit automatique du parc.

L’objectif de Clarilog est de fournir les meilleurs solutions et services permettant aux responsables informatiques et aux DSI d’améliorer le contrôle et le fonctionnement du système d’informations et de générer ainsi des économies substantielles. La solution CLARILOG, étant modulaire, peut s’adapter aussi bien aux petits parcs (environ 100 postes) qu’aux grands comptes (plus de 1000 postes).

Pour en savoir plus : www.clarilog.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société