Chirurgie esthétique : retour sur les dernières avancées
Comme d’autres domaines médicaux, la chirurgie esthétique ne cesse d’évoluer à travers des techniques d’intervention toujours plus performantes. Ces changements portent aussi sur les résultats, ainsi que sur les tendances offrant de nouvelles perspectives d’application.
Otoplastie et implant Earfold : une technique simple, efficace et discrèteQue vous sollicitiez un spécialiste de l’otoplastie à Nice ou ailleurs, cette chirurgie de correction sur les oreilles se fait généralement par points de suture. Certains praticiens proposent désormais la technique Earfold. Cette dernière consiste à placer un implant Earfold pour corriger le positionnement d’une oreille décollée. Cette approche nécessite une anesthésie locale, sans hospitalisation. De plus, la cicatrice est discrète. Après intervention, on peut aussi avancer l’absence de pansement. En règle générale, l’otoplastie par implant Earfold s’effectue en une quinzaine de minutes.
La rhinoplastie ultrasonique : une intervention moins invasive et davantage préciseEn ce qui concerne les interventions pour le nez, on peut avancer la rhinoplastie ultrasonique. Cette technique permet de remodeler le nez avec une grande précision à l’aide d’un instrument non invasif. Ce qui évite d’opérer avec une râpe, un burin et un marteau sur la partie osseuse. En comparaison d’une méthode traditionnelle, elle se distingue par les avantages suivants :
- un contrôle visuel direct ;
- une diminution des risques de fractures en ostéotomie ;
- une réduction des hématomes et des saignements après intervention.
Encore peu répandue, cette technique est amenée à se démocratiser. Certains praticiens en font une de leurs spécialités. C’est le cas, par exemple, du docteur Benjamin Pescetto, chirurgien du visage et du cou.
D’autres méthodes innovantes pour la chirurgie esthétiqueOn peut également évoquer d’autres avancées majeures dans le domaine de la chirurgie esthétique. Pour se prémunir contre la perte des cheveux et stimuler leur repousse, le traitement PRP (plasma riche en plaquettes) est une technique efficace et personnalisable. Qu’il s’agisse d’une alopécie ou d’une calvitie, elle s’accorde en effet au profil du patient. En ce qui concerne le rajeunissement et le raffermissement de la peau, la méthode Morpheus8 concilie les principes de radiofréquence avec le microneedling.
L’évolution de la chirurgie esthétique permet d’améliorer les soins et les résultats des interventions. Le secteur privilégie les méthodes non invasives. Ce qui évite des opérations lourdes, nécessitant une anesthésie généralisée et une hospitalisation. Cette tendance s’observe dans différents domaines experts, comme la rhinoplastie ou l’otoplastie. Les implants Earfold ou l’usage d’instruments ultrasoniques sont représentatifs des dernières évolutions en la matière.