Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Chine : CORYS remporte le contrat pour le simulateur réplique pleine échelle du réacteur EPR

Date Communiqué de Presse : 3 décembre 2009

CORYS, filiale d’AREVA TA et d’EDF et CORYS SIMULATION TECHNOLOGY, sa filiale chinoise ont gagné le contrat de conception et production du simulateur réplique pleine échelle pour la centrale EPR de Taishan, Chine. A la suite d’un appel d’offres international incluant les grands fournisseurs de simulateurs mondiaux, CORYS a été choisi par CNPEC pour fournir cet élément clé de la future centrale nucléaire Taishan.

Le simulateur réplique pleine échelle est conçu pour la formation des opérateurs et sa livraison interviendra en juillet 2012. La salle de contrôle sera reproduite à l’identique avec l’émulation du système de contrôle-commande, les véritables panneaux de conduite et la simulation fidèle de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement de la centrale. CORYS utilisera ses propres outils ALICES® et DRAC® pour le développement des systèmes et des modèles de la centrale.

Un élément décisif dans la sélection de CORYS est l’expérience acquise avec la réalisation du simulateur EPR pour la centrale EDF de Flamanville. M. Zhang Liqiang, Directeur Adjoint EP de TSNPC a notamment déclaré : « La flexibilité remarquable de la plateforme ALICES® combinée à l’expérience EPR de l’équipe CORYS se trouve être l’une des raisons clés du choix CORYS.»

Le projet va également contribuer à renforcer les relations que CORYS et CNPEC ont établies lors du développement du simulateur de validation et de vérification de la centrale nucléaire de LingAo II.