Chiffres 2001- Une Bonne Année pour Unit 4 Agresso NV
Unit 4 Agresso réalise de très bons résultats en 2001 avec une solide augmentation du Chiffre d’Affaires, du Résultat Opérationnel et du Résultat Net
Les points forts de 2001
(comparés aux chiffres pro forma de 2000)
· Chiffre d’Affaires : + 24% avec 208,2 millions d’Euros
· EBITA : + 20% avec 22,3 millions d’Euros
· Résultat Net : + 27% avec 14,7 millions d’Euros (*)
· Bénéfice par Action : + 20% avec 0,61 Euros (*)
(*) Avant amortissement du goodwill
Afin de pouvoir comparer convenablement 2001 à 2000, les chiffres pro forma sont utilisés pour l’année 2000. Ils représentent la situation dans laquelle le Groupe Unit 4 Agresso aurait été si la fusion avec Agresso avait pris place au 1er janvier 2000. Les chiffres réellement consolidés et rapportés en 2000 n’incluent la consolidation d’Agresso que sur les deux derniers mois. Toutes les comparaisons qui seront effectuées dans ce Communiqué de Presse se feront sur la base des chiffres 2000 pro forma.
En 2001, Unit 4 Agresso réalise un Résultat Net (avant amortissement du goodwill) de 14,7 millions d’Euros. Cela correspond à une augmentation de 27% comparé à 2000. Dans ce Résultat Net de 2001, une perte extraordinaire (sur vente) de 1,1 millions d’Euros est incorporée. Cette perte est liée à la vente de « Bestmate » à la fin de l’année 2001. Sans cette perte, le Résultat Net se serait élevé à 15,8 millions d’Euros avec une augmentation de 36% par rapport à 2000.
Le Bénéfice par Action croît de 20% pour atteindre 0,61 Euros. Le Chiffre d’Affaires a atteint 208,2 millions d’Euros avec une croissance de 24% par rapport à 2000. La croissance organique représente environ 15% et tous les secteurs dans lesquels Unit 4 Agresso est impliqué montrent une saine croissance.
Unit 4 Agresso est fournisseur de progiciels de pointe et de services permettant de supporter tous les processus de l’entreprise. Il est également fournisseur de progiciels et de services liés à Internet et à la sécurité des réseaux. Pour des raisons stratégiques et commerciales, l’organisation est divisée en deux divisions autonomes avec, pour chacune, une approche spécifique du marché et son propre management :
· Business Software
· Internet & Security
“Business Software”
2001 a été une année qui a bien réussit à la division Business Software. Le focus stratégique mis en place au sein de cette division a mené à une bonne intégration des produits et marchés existants ainsi qu’à de nouvelles synergies dans le domaine de la recherche et du développement. A la lumière de cette stratégie, une étape importante a été franchie vers une spécialisation par marché en divisant les principaux marchés cibles de la façon suivante :
Niveau 1 (produit international – AGRESSO Business World)
· Professional and Business Services (PSA)
· Secteur Public
Niveau 2 (produits locaux)
· Commerce et Distribution
· Fabrication
La stratégie à moyen terme est de fournir un produit international pour les marchés de niveau 2 en incorporant de nouveaux modules à AGRESSO Business World (ABW). Microsoft a élu ce produit comme étant la meilleure solution packagée en 2001 et ce, parmi plus d’une centaine de solutions étudiées.
La division Business Software a connu une croissance significative en 2001. Comparé à 2000, le Chiffre d’Affaires a augmenté de 15% pour atteindre 138,9 millions d’Euros. Il est à noter que cette croissance est d’origine uniquement organique. Le Chiffre d’Affaires provenant des licences a vu une augmentation de 11% pour atteindre 47,5 millions d’Euros. La plus grosse progression du Chiffre d’Affaires provient des contrats de maintenance qui ont augmentés de 19% pour s’élever à 34,8 millions d’Euros. La part des contrats de maintenance par rapport au Chiffre d’Affaires total est passé de 24% à 25%. Cette partie du Chiffre d’Affaires forme une base très importante pour une future croissance de la profitabilité. La partie services a, pour sa part, augmenté de 16% avec 56,6 millions d’Euros.
Tous les pays dans lesquels Unit 4 Agresso est implanté font montre de croissances substantielles. Les marchés, comparativement plus récents, tels que la France et l’Allemagne ont réalisé des taux de croissance supérieurs à 15%. Les marchés plus matures tels que l’Angleterre (+ 24%), les Pays Bas (+12%), et la Norvège (+13%) ont également connu des croissances significatives. Il n’y a que la Suède (+ 9%) qui a fait l’expérience d’une croissance organique moyenne principalement due à un second semestre faible.
Comparé à 2000, le Résultat Opérationnel (EBITA) a fait un bond de 126% avec 15,4 millions d’Euros. Comme résultante, la Marge Opérationnelle atteint 11,1% (5,6% en 2000). Le nombre moyen d’employés dans cette division Business Software ne progresse, pour sa part, que de 1% avec 1.213 salariés (1.202 salariés en 2000.
“Internet & Security”
2001 fut une année importante pour la division Internet & Security. L’acquisition par Unit 4 Agresso de ICON Systems représente un palier significatif menant vers une future internationalisation. Le partenariat stratégique avec Priority Data, qui possède des bureaux en Irlande et en Angleterre, accentue les ambitions européennes de la division.
En terme de Chiffre d’Affaires et de performance, l’année 2001 fut difficile. Il est clairement apparu sur le second semestre que les produits tels que les anti-virus étaient sujets à de fortes pressions pour ce qui est des marges.
La stratégie de cette division est de progresser à l’international. Les fournisseurs de produits de sécurité travaillent de plus en plus à l’échelle européenne et souhaitent que leurs distributeurs fassent de même. Cela permettra également à Unit 4 Agresso d’acheter à une plus grande échelle et, de ce fait, de gagner en capacité de négociation. De plus, le catalogue de produits proposés a substantiellement évolué sur l’année qui vient de s’écouler, ce qui réduit la dépendance de cette division par rapport à un fournisseur ou à un produit.
Depuis 2001, Unit 4 Agresso a également cherché à produire des services de grande qualité afin de répondre à une demande croissante et ainsi améliorer ses marges. Les services ASP de sécurité de Unit 4 Agresso ont pour but d’offrir des services à valeur ajouté dans lesquels Internet joue un rôle important. Aux frais de la profitabilité en 2001, la division a substantiellement investi dans cette activité. L’attente est que cette activité soit profitable dès 2002. Le nombre de consultants employés dans cette division a doublé au cours de l’année 2001 pour dépasser les 30 personnes. Le nombre total de salariés dans la division Internet & Security a augmenté de 88% en 2001 avec 188 personnes.
Le Chiffre d’Affaires de la division a nettement augmenté (+ 47%) pour atteindre 69,3 millions d’Euros avec une croissance organique de 17%. Le Chiffre d’Affaires total provenant des licences s’est élevé à 59,2 millions d’Euros, ce qui représente une croissance de 45%. Les services à valeur ajoutée réalisent également une très forte progression (+ 60%) et représentent un montant de 10,1 millions d’Euros en 2001.
Comme résultat des investissements importants réalisés dans le domaine des « Services de Sécurité Managés » et du fait que cette activité n’a vu le jour qu’au second semestre 2001, la compensation attendue par rapport à la pression subie sur les marges des autres produits n’a pas été atteinte. La Marge Brute a diminué en 2001 pour atteindre 30,9% (41% en 2000). La Marge Opérationnelle a également diminué pour atteindre 10% (25% en 2000).
Malgré un marché difficile, la Division Internet & Security a atteint une excellente profitabilité. Avec une Marge Opérationnelle de 10% et une vision claire sur le potentiel de croissance, il est clair que Unit 4 Agresso ressort en position de force sur le marché.
Informations financières générales
Les règles comptables correspondant au traitement du goodwill ont été changées en 2001. Depuis 2001, le goodwill est capitalisé et amorti sur la base de l’estimation du cycle de vie économique. Les capitaux propres du Groupe ont atteint 49,2 millions d’Euros en 2001, soit une progression de 116% (22,8 millions d’Euros en 2000). La solvabilité a également augmenté pour atteindre 38,4% (24,3% en 2000). Si le goodwill est mis à part, les capitaux propres du Groupe atteignent 29,4 millions d’Euros, ce qui équivaut à un ratio de solvabilité de 27,1%.
Les liquidités s’élèvent à 23,8 millions d’Euros (22,3 millions d’Euros en 2000). Le cash flow provenant des activités normales de business (profit net plus dépréciation) a été amélioré et passe de 3,1 à 18,9 millions d’Euros.
Les créances clients montrent une augmentation de 2,5 millions d’Euros et atteignent 50 millions d’Euros. Une grande partie de cette augmentation est à attribuer à l’acquisition de ICON Systems. La qualité des créances clients et le ratio de celles-ci rapportées au Chiffre d’Affaires ont également été significativement améliorés.
Perspectives
Le ralentissement de l’économie fut perceptible sur le second semestre 2001. Suite à cette constatation, le management s’attend à ce que le marché soit difficile, particulièrement sur la première moitié de 2002. La part des revenus historiquement liés aux clients existants et les journées de consulting et d’implémentation déjà planifiées donnent les bases de la poursuite d’une croissance saine. Le marché devrait s’améliorer sur le second semestre 2002. En continuant de construire sur un parc clients sain et sur le gain de nouvelles licences, Unit 4 Agresso prévoit de réussir une croissance significative sur 2002. Cette croissance organique prévue peut être réalisée avec le niveau de personnel existant.
Les perspectives de la division Business Software sont positives pour 2002.
En combinant des produits ayant un bon positionnement, une avance technologique et des fonctionnalités riches avec des équipes professionnelles et une connaissance spécifique des différentes industries, Unit 4 Agresso peut largement étendre sa position sur ses marchés cible.
De nouvelles grosses commandes ont déjà été signées sur 2002. La croissance organique du Chiffre d’Affaires et du Profit Net devrait se monter à au moins 10% sur 2002.
La division Internet & Security a connu une croissance soutenue et significative sur les dernières années.
Malgré l’état de l’économie en 2001, cette division a de nouveau montré une bonne profitabilité sur la fin de l’année avec une croissance organique vigoureuse.
L’efficacité ainsi que la connaissance prouvées, éléments vitaux sur ce marché, associées à de fortes relations avec les partenaires et les clients, assurent des perspectives favorables sur l’année en cours. La migration des produits actuels vers une nouvelle génération de produits et de services jouent une part importante dans ces perspectives. L’important potentiel de l’équipe de consultants spécialisés construite en 2001 ainsi que la structure mise en place pour la fourniture de « Services de Sécurité Managés » permettent également à Unit 4 Agresso de se distinguer sur le marché. Le management prévoit que la fourniture de services, qui va également s’étendre à une échelle européenne, sera au moins rentable sur 2002. Unit 4 Agresso s’attend à ce que les marges sur la vente de produits se stabilisent au cours du second semestre 2002, résultat de la sélection naturelle et économique de sociétés leader et de la consolidation anticipée sur ce marché. La division Internet & Security prévoit donc d’atteindre une progression de son Chiffre d’Affaires et de son Résultat Net d’au moins 15% pour 2002, avec un focus particulier porté sur l’amélioration des marges et le contrôle des coûts.
Les prévisions pour Unit 4 Agresso dans son ensemble sont que la croissance du Chiffre d’Affaires organique et du Résultat Net s’élèvera entre 10% et 15% en 2002.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Nicolas CELATI (nicolas.celati@agresso.no)
Responsable Marketing et Communication
Agresso France
Tél. : 01.46.20.83.22 Fax : 01.46.20.83.99