Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Cheuvreux choisit Surround SCM pour consolider ses sources et ses branches produits

Date Communiqué de Presse : 4 avril 2007

Cheuvreux, broker majeur présent en Europe, au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis, est une filiale de Calyon, groupe Crédit Agricole. La société utilise Surround SCM pour centraliser ses sources et gérer ses branches de produits.

Historiquement, les développements réalisés par Cheuvreux se sont organisés autour de deux plateformes principales : Unix / Solaris pour la majorité des développements C++, Windows pour les développements Java, et Powerbuilder. Certaines couches logicielles transverses ont été développées à la fois pour Unix et pour Windows mais faire vivre en parallèle un code identique sur deux systèmes de gestion de sources était devenu à la longue inutile, dangereux et générateur de perte de temps. En outre, les contraintes en terme de gestion de branches des logiciels de gestion de versions utilisés étaient rapidement devenues trop limitatives.

Fort de ce constat, Cheuvreux a jugé nécessaire de centraliser ses sources et de mettre en place un mécanisme évolué de gestion sur ses branches de produits.
La solution recherchée se devait avant tout d’être capable de respecter les directives métiers spécifiques au fonctionnement d’une société de courtage, notamment en terme de confidentialité et de sécurité. Par ailleurs, au delà d’une branche sur un fichier, Cheuvreux souhaitait pouvoir suivre et faire évoluer différentes versions d’un même produit.

DES CRITERES DE RECHERCHE TRES PRECIS
Cheuvreux a listé un certain nombre de critères et de contraintes auxquels les produits proposés se devaient de répondre. Parmi les plus importants, on a relevé :
– le fonctionnement en mode client / serveur
– la gestion de différents types de sources (texte ou binaire) et le support de l’unicode
– la possibilité d’avoir une gestion fine des droits
– la possibilité d’avoir un mode de verrouillage non permissif (pessimistic locking)
– le fonctionnement sous divers environnements (Solaris, Linux et Windows)
– la gestion des dépendances
– le système de branching au niveau du produit et non au niveau du fichier
– l’intégration dans les IDE (notamment pour les développeurs Windows)
– la possibilité de travailler en ligne de commande (scripting)
– la nécessité de récupérer l’historique des développements.

SURROUND SCM : UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR LA CONCURRENCE
Au terme de la campagne de recherche menée par le département Informatique et Développements et toute une batterie de tests réalisée sur une sélection de produits Open Source et commerciaux, seuls deux d’entre eux ont été retenus, dont Surround SCM.
« Le produit concurrent de Surround SCM a connu un comportement inacceptable», déclare M. Chevin, Responsable d’une équipe de développement chez CHEUVREUX « qui a provoqué son retrait de la liste des produits candidats ». Après des tests de qualification plus poussés il s’est avéré que Surround SCM était tout à fait compatible avec la politique de sécurité des sources et l’écriture de rapports sur l’état des sources, et qu’il correspondait totalement aux différents critères d’exigences.

ETAT DES LIEUX CONCLUANT
Surround SCM est aujourd’hui principalement utilisé pour supporter des activités de branching. La principale difficulté de l’intégration de l’outil a résidé dans la gestion en double entre la version des plateformes Unix et Windows, car il faut répercuter les évolutions sur les deux systèmes. De même, la mise en place a nécessité une réflexion sur la gestion de la sécurité, notamment au niveau des règles à respecter et de la possibilité de paramétrage pour des groupes. « Nous avions en outre besoin», déclare M. Chevin, « que certains projets ne puissent être vus que par ceux qui y participent, et que tous les développeurs puissent voir les autres projets, avec le droit de les modifier donné uniquement à ceux qui y contribuent».
Après environ un an d’utilisation, Surround SCM a globalement répondu à la problématique de Cheuvreux et les utilisateurs se montrent satisfaits de la solution.

> A propos de Cheuvreux – Cheuvreux est membre du groupe Crédit Agricole, en charge de l’intermédiation sur actions européennes, et filiale de Calyon, banque de financement et d’investissement. Broker international de premier rang, Cheuvreux propose toute une palette de services à un certain profil de clients : investisseurs institutionnels, entreprises, réseaux de clientèle particulière, courtage en ligne (CPR online).

> Parcours de Jean-Pascal Chevin – Jean-Pascal Chevin, fort d’une expérience de 20 ans dans le développement logiciel, essentiellement en environnement financier, est aujourd’hui responsable chez Cheuvreux d’une équipe de développement. Une de ses missions consiste à définir et à mettre en place un environnement de développement commun utilisé par l’ensemble des équipes de développements de Cheuvreux.

A propos d’Ideo Technologies :
Société d’experts en technologies, Ideo Technologies est spécialisée dans deux domaines : le développement Open Source Java J2EE et l’amélioration de la qualité logicielle. Ideo Technologies apporte à ses clients une réponse globale autour de 4 axes : expertise, accompagnement, solutions et formations. Après 5 ans de croissance continue, Ideo Technologies compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients en France et en Europe.
www.ideotechnologies.com

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Arnaud de FEYSSAL : arnaud@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

IDEO TECHNOLOGIES
124, rue de Verdun – 92800 PUTEAUX
Tél. : 01 46 25 09 60 – Fax : 01 46 25 90 09
www.ideotechnologies.com

Informations entreprise

Ideo Technologies
Ideo Technologies 17 Communiqués de presse En savoir +

De la même société