Chep vise moins 20 % d’émissions carbone à l’horizon 2020
Dans son Rapport Développement Durable 2017 Chep fait le point sur ses progressions réalisées par rapport aux objectifs fixés à l’horizon 2020, proches de ceux des Nations Unies.
CHEP exploite un modèle d’entreprise circulaire basé sur le partage et la réutilisation de plus de 300 millions de palettes dans le monde. Des projets de collaboration transport avec plus de 200 clients (+ 14 %), ont permis de réduire de 64,7 millions les kilomètres à vide (soit 54 000 T de CO2). Au cours de cet exercice, Brambles a contribué à diminuer de 2,5 millions de tonnes les émissions de CO2 de ses clients et a économisé près de 1,5 tonne de déchets solides. Pour sa propre activité, il a économisé plus de 1 000 tonnes de CO2. Des résultats qui ont permis au Groupe d’être classé premier de son secteur d’activité par l’indice de durabilité Dow Jones (DJSI).
Pour améliorer l’environnement de travail de ses collaborateurs, Chep a augmenté de 32 % ses performances de sécurité avec l’objectif de réduire de 25 % le taux d’accidentologie. L’exercice a également été marqué par une augmentation de 78 % des jours de formation, l’objectif étant de 2 à 3 jours par personne et par an.
L’objectif le plus conséquent en matière de Développement Durable est la réduction de 20 % des émissions carbone en 2020. Il est en lien avec l’exploitation durable des forêts, la prise en compte du changement climatique et la consommation responsable. Ces objectifs environnementaux sont calqués sur ceux des Nations unies. En 2017, le système de location-gestion basé sur l’économie circulaire a permis de préserver 1,6 million d’arbres (+ 8 % par rapport à 2016). 99,1 % du bois utilisé par Chep proviennent de sources certifiées, l’objectif est de 100 % en 2020. Le Groupe a également recyclé 22 600 tonnes de matières plastiques qui ont été transformées en palettes plastique. Chep a également réduit de 7,8 % les émissions de carbone relatives à ses propres opérations et utilisé les énergies renouvelables à hauteur de 14,3 %. Toutes ces actions créent de la valeur et soutiennent la stratégie de l’entreprise sur le long terme.
Enfin, depuis longtemps le Groupe soutient plus d’une centaine de banques alimentaires, des projets relatifs à l’éducation et à la protection de l’environnement grâce à ses collaborateurs bénévoles et aux dons en nature. Chaque salarié bénéficie de trois jours de congés payés par an dédiés au bénévolat. A l’échelle du Groupe Brambles, plus de 4 500 000 USD ont été investis dans des projets sociétaux en 2017.