CHEP VISE 30 % DE PART DE MARCHÉ GRACE A SON 1/4 DE PALETTE INNOVANT
Le 1/4 de palette CHEP est une réelle opportunité pour le marché des promotions évalué à 4 millions annuels de palettes. Sur ce secteur en pleine croissance, CHEP, le prestataire de référence, envisage d’occuper 30 % du marché d’ici fin 2015.
La promotion, un marché français à la hausse
Le marché de la promotion est en pleine croissance et représente environ 20% du total des ventes de PGC en 2013. Créer des achats d’impulsion, développer du « prêt à vendre », accompagner des plans promotionnels mis en place de plus en plus rapidement et atteindre le « zéro rupture » en linéaires, sont autant d’actions stratégiques pour les industriels et les distributeurs.
Le 1/4 de palette CHEP, un prêt à vendre qui répond aux attentes des industriels
Le 1/4 de palette plastique, imaginé par CHEP, est le support idéal pour toutes les campagnes de promotion. Utilisée depuis plus de quinze ans en Allemagne pour l’ensemble des opérations promotionnelles, cette PLV qui sait être très créative, devient un support marketing plus que logistique. Les produits bénéficient d’un fort impact visuel et d’une théâtralisation en linéaire simplifiée et rapide avec de nombreuses combinaisons d’îlots possibles. Les avantages sont multiples : simplicité de montage, réduction de la détérioration des produits en rayon ainsi que des coûts de préparation et de livraison.
Pour Hervé Laureau, Vice-président Supply Chain Unilever France : « Unilever est depuis longtemps fortement positionné sur le marché des promotions. Dynamiser nos marques grâce à des supports très qualitatifs fait partie, au quotidien, de notre stratégie commerciale et de communication vis-à-vis de nos clients. Nous avons donc fait le choix du 1/4 de palette CHEP car il nous permet de répondre à plusieurs contraintes : standardisation des supports, PLV plus qualitatives, praticité, robustesse du support et respect de l’environnement, qui est un paramètre capital pour notre groupe. Nous sommes satisfaits de son utilisation car il a contribué à l’amélioration de la visibilité de nos produits en linéaires et, par conséquent, nos ventes ont été impactées positivement. Ce système efficace et rapide nous permet de réduire considérablement les délais d’approvisionnement et de nous adapter à toutes les contraintes des promotions qui représentent, aujourd’hui, des enjeux commerciaux majeurs. Nous livrons les 1/4 de palette chez nos copackers qui reconditionnent les produits dans les box, ils sont ensuite expédiés sur les plateformes avant d’être redirigés vers les points de vente où la mise en rayon est faite dans un délai très court. Nous sommes donc encore plus réactifs ! ». CHEP a également convaincu d’autres groupes, tels que Bonduelle, Grands Chais de France, ou encore CEMOI.
Un support qui respecte l’environnement
Les 1/4 de palette sont en polypropylène (sans phtalates), et ne sont pas polluants lors du recyclage. Très résistants, ils contribuent à la réduction de la production des déchets d’emballages. La location supprime les contraintes de stockage, la gestion des déchets et des emballages vides : le support est loué, réutilisé, recyclé et recyclable. Un paramètre qui répond aux attentes des industriels, de plus en plus nombreux, qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2.
L’équipe Supply Chain Beauty Care France Henkel témoigne : « Nous avons choisi les 1/4 de palette CHEP pour des raisons esthétiques mais également pour assurer une meilleure stabilité lors du transport et aussi en magasin. Le 1/4 de palette CHEP est une solution plus écologique que les palettes perdues dans la mesure où elles sont réutilisées. Les palettes sont empilables, on peut donc en transporter plus. De fait nous avons réduit le nombre de camions en livraison ce qui a eu un impact positif sur la réduction des émissions de CO2 ».
Un ¼ de palette Nouvelle Génération actuellement commercialisé en Allemagne
Cette palette conçue par le Centre d’innovation CHEP à Orlando (Floride) est actuellement proposée à plus de 1 400 clients en Allemagne. Plus légère et résistante que la palette actuelle, sa hauteur d’encastrement permet d’empiler dans un camion jusqu’à 36 palettes, au lieu de 30, soit une économie d’espace de 20 % et donc, une réduction du nombre de camions en circulation et des émissions de CO2. Afin de déterminer au mieux le profil utile de la palette, CHEP a organisé, dans sept pays européens, des ateliers sur le thème du « dernier kilomètre », étape cruciale qui peut représenter jusqu’à 65 % des coûts globaux. Ce ¼ de palette Nouvelle Génération devrait être proposé en France très prochainement…