Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Chep se lance dans l’Internet des objets avec son programme Smart Promotions

Date Communiqué de Presse : 17 septembre 2018

Le loueur de palettes bleues propose désormais un 1/4 de palette connecté, géolocalisable et capable de communiquer en temps réel avec les consommateurs. Une innovation que les distributeurs attendaient pour leurs opérations promotionnelles et qui vient d’être lancée en Allemagne. Ces innovations reposent sur l’utilisation d’un beacon, doté d’un numéro de série associé aux produits contenus sur la palette, qui est placé sur le support de manutention. Il transmet alors des informations sur un smartphone, par exemple.
La première innovation, Proximity Marketing, est un système de e-couponing qui permet de récompenser la fidélité des consommateurs ou de stimuler un premier achat. L’émetteur, en coordination avec le système de fidélité du distributeur, communique avec les smartphones des clients qui gravitent dans un rayon de 3 à 4 mètres et qui ont géolocalisé la palette. Ce système de fidélité leur envoie alors des notifications de promotion personnalisée lorsqu’ils passent devant la palette Chep connectée. Cette solution a été testée en Allemagne, notamment avec le groupe Mondelez, et a remporté un ECR Award en 2016.

La seconde, Promo Tracking, est un outil de géolocalisation et de mesure de performance d’une promotion à destination des industriels et des distributeurs. L’information remonte dans le cloud de Chep qui est en mesure d’alerter son client industriel sur la position de la palette.
Les enjeux sont importants car on estime qu’une promotion peut faire augmenter les ventes en moyenne de 50 %, pourtant, plus d’un tiers des produits ne sont pas dans les rayons pendant la période de la promotion.
« Aujourd’hui, toute la distribution alimentaire parle de digitalisation. Or, l’Internet des objets (IoT) et le Big Data sont de vraies opportunités pour aller plus loin » explique Christophe Loiseau, Senior Vice-Président Europe de Chep.
Le Big Data permet aux distributeurs de croiser des flux d’information émanant de différentes sources (données démographiques institutionnelles, données de passage en caisse, commandes internet…). Cela permet d’avoir des magasins mieux ciblés avec des assortiments plus fins et des prix adaptés à la zone de chalandise donnée. Cela peut se traduire, à l’intérieur d’une même enseigne, par des aménagements différents d’un magasin à l’autre.
En France, la palette connectée devrait arriver dans les rayons de la GMS d’ici fin 2019. Des discussions seront menées avec chaque enseigne pour évaluer la manière dont la technologie pourra s’intégrer dans leur programme de fidélité respectif. « Dans tous les cas, cela nécessitera une collaboration entre l’industriel, le distributeur, le prestataire logistique et Chep. Ce dernier jouant un rôle de coordinateur entre les différents acteurs de la supply chain », précise le groupe.