Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CHEP MENE UNE ÉTUDE DESTINÉE À AMÉLIORER LA CHAINE D’APPROVIONNEMENT DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS-UNIES POUR LES REFUGIES

Date Communiqué de Presse : 11 septembre 2015

CHEP soutient le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans la réalisation d’une étude approfondie et bénévole de son réseau logistique international. Améliorer l’efficacité et réduire les coûts de l’approvisionnement des aides destinées aux réfugiés, sont les objectifs majeurs.

Vicente Escribano, directeur du service logistique de la gestion de l’approvisionnement du HCR, précise : « L’efficacité de notre chaîne logistique est souvent synonyme de vie ou de mort pour les réfugiés et leurs familles. Toute amélioration potentielle pourrait donc avoir un impact considérable. Nous avons contacté et demandé à CHEP, en tant que leader de la chaîne logistique mondiale, d’évaluer si et comment nous pourrions améliorer notre logistique et les coûts associés. Cette collaboration avec CHEP est une excellente opportunité pour nos deux organisations de mettre à profit nos ressources et notre expertise de manière bénévole ».

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (HCR), a été créé en 1950 avec la vocation d’aider les européens déplacés internes pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le HCR a pour mandat de diriger et d’organiser les activités visant à protéger les réfugiés dans le monde entier, et à trouver des solutions durables. Il opère dans 123 pays et fournit protection et assistance à plus de 46 millions de réfugiés. Son budget est passé de 300 000 US$ la première année, à plus de 5 milliards de US$ en 2014. En 2014, le HCR a apporté son aide à environ 33,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, à 16,7 millions de réfugiés, à 10 millions d’apatrides et à plus de 1,2 million de demandeurs d’asile.
CHEP a mis à disposition son équipe d’Optimisation du Réseau d’Usines (ORU) pour cette étude approfondie qui doit analyser l’état actuel des ressources du HCR en vue de réduire le délai d’exécution requis pour le déploiement de ses services dans les camps de réfugiés. En ce moment même, l’équipe réalise une analyse détaillée du réseau logistique du HCR en Afrique. Le HCR dispose d’un réseau international de sept centres de stockage gérés à partir de centres de distribution stratégiquement situés à Copenhague (Danemark), Amman (Jordanie), Dubaï (Émirats arabes unis), Nairobi (Kenya), Isaka (Tanzanie), Douala (Cameroun) et Accra (Ghana). Si besoin est, en 72 heures le HCR peut expédier des produits de premiers secours à partir de ces centres de stockage pour aider jusqu’à 600 000 personnes. En 2014, le HCR a aidé plus de 15 millions de personnes dans le besoin.

« L’équipe ORU de CHEP aux États-Unis est à la tête de cette initiative. Elle possède une grande expérience, mais le projet du HCR est unique par rapport aux autres projets qu’elle a déjà mené à bien. L’étude du HCR implique des transports aériens, maritimes et routiers entre plusieurs pays et de multiples sources de données, avec des paramètres qui augmentent considérablement l’ampleur et la complexité de l’étude » souligne Carmelo Alonso Bernaolo, Senior vice president Supply Chain chez CHEP.

Cette étude s’achèvera fin 2015. Les résultats et les recommandations seront présentés au HCR peu après. Brambles Limited, société mère de CHEP, adhère aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Brambles a signé le Pacte mondial des Nations Unies en juin 2013.

À propos du HCR
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Son objectif est de veiller à ce que tout le monde puisse exercer son droit de demander asile et trouver refuge dans un autre État en toute sécurité, avec la possibilité de retourner dans son propre pays de sa propre volonté, de s’intégrer localement ou de s’installer dans un autre pays. Au cours des six dernières décennies, cet organisme a aidé des dizaines de millions de personnes à reconstruire leur vie. Le HCR a reçu le prix Nobel à deux reprises. Aujourd’hui, plus de 9000 personnes réparties dans plus de 125 pays continuent d’aider des dizaines de millions de personnes. Pour de plus amples informations, consultez le site www.unhcr.org.

À propos de CHEP
CHEP est le leader mondial des solutions de gestion d’emballages réutilisables et revalorisables. La location de palettes est son activité majeure.
Partenaire des industriels et des distributeurs dans le monde entier depuis plus de 65 ans, avec une prestation de service qualitative, CHEP a acquis une parfaite connaissance des rouages complexes de la chaîne logistique. Afin de construire avec ses partenaires une supply chain plus performante, CHEP a toujours su innover et anticiper les tendances du marché. Le service qu’il propose est respectueux de l’environnement et permet aux clients d’optimiser leur rentabilité tout en réduisant les risques inhérents aux activités d’exploitation, notamment ceux en lien avec les dommages produits.
Le fondement même de son activité – la location de palettes – qui implique la réparation, la réutilisation ou le recyclage du matériel, témoigne de son profond engagement dans le respect de l’environnement. CHEP a obtenu la double certification FSC et PEFC pour tout le bois des palettes utilisées et a conduit une Analyse de Cycle de Vie approuvée ISO 14044 : 2006 pour 27 pays en Europe. Avec plus de 7 500 salariés et un parc totalisant 283 millions de palettes, CHEP offre une couverture incomparable sur plus de 500 000 points de contact client, dans 50 pays. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises internationales comme Procter & Gamble, Sysco, Mondelèz International, Nestlé, Ford ou encore GM. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com