CHEP INVESTIT LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION AU ROYAUME-UNI AVEC TRAVIS PERKINS
Travis Perkins plc, l’un des plus grands fournisseurs du secteur de la construction au Royaume-Uni, vient de signer un contrat historique de cinq ans avec CHEP. Cette collaboration est aussi l’opportunité pour le loueur de palettes bleues de contribuer à moderniser la chaîne logistique britannique du secteur de la construction.
Ce contrat avec Travis Perkins plc est le premier pas de CHEP sur le marché de la construction britannique. Cette collaboration marque également une étape stratégique importante pour ce secteur qui semble prêt à exploiter tout le potentiel de la location de supports. En effet, il est en demande de palettes fabriquées selon des normes beaucoup plus strictes que les palettes de bois dites « perdues », traditionnellement utilisées.
Brian Huckle, directeur du développement de la chaîne logistique de la division Plomberie et chauffage de Travis Perkins plc, souligne : « Nous sommes ravis de travailler avec CHEP car nous devons aller de l’avant. Ce partenariat va nous permettre d’améliorer l’efficacité et la durabilité de notre chaîne logistique grâce, notamment, aux palettes réutilisables qui contribueront à réduire notre empreinte carbone. En qualité de leaders du marché dans nos domaines respectifs, Travis Perkins plc et CHEP souhaitent s’engager à trouver de nouveaux moyens de travailler plus efficacement qui, au bout du compte, participeront à moderniser la chaîne logistique du secteur ».
Ce nouveau contrat est étayé par un plan commercial commun détaillé qui prévoit la mise en place de services de gestion de toutes les catégories de palettes par CHEP dans l’ensemble du groupe Travis Perkins plc. Cette prestation de services intègre la gestion de tout l’équipement sur palettes non fixées ainsi que la mise à disposition de palettes standard CHEP (1200 x 1000 mm) pour les livraisons effectuées depuis les centres de distribution de Travis Perkins plc vers plus de 1900 points de vente dans l’ensemble du pays. Par ailleurs, CHEP assurera un service personnalisé pour gérer le ramassage des palettes jetables/perdues des Centres de Distribution ainsi que la mise à disposition de palettes « grand format ».
Pour mener à bien cette mission, CHEP nommera un responsable pour les centres de distribution principaux de Travis Perkins plc de Brackmills à Northampton (East Midlands) et Omega North à Warrington (Cheshire). Il sera en charge de la gestion de cette collaboration avec, notamment, le suivi des processus de gestion des changements, ainsi que de la mise en oeuvre des protocoles de contrôle des équipements.
Le vice-président et directeur général national de CHEP Royaume-Uni et Irlande, Rod Francis, précise : « Jusqu’à présent, le secteur de la construction employait principalement des palettes jetables au coût élevé mais qui finissent toujours dans les décharges sous forme de déchets de bois. L’utilisation de palettes CHEP associée à notre expertise de la chaîne logistique est une réelle avancée pour l’ensemble du secteur. Il pourra désormais bénéficier de palettes de qualité supérieure et de leurs avantages environnementaux ».
À l’issu de ce contrat, il est prévu que le plan commercial commun évolue de manière significative, plusieurs autres initiatives relatives à la chaîne logistique sont à l’étude.