Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CHEP ET L’EUROPEENNE D’EMBOUTEILLAGE POURSUIVENT LEUR « ECOLABORATION »

Date Communiqué de Presse : 26 février 2014

Dans la continuité de sa politique d’« écolaboration », l’Européenne d’Embouteillage (EdE), filiale industrielle d’Orangina Schweppes Group, a souhaité mettre en place une démarche de supply chain vertueuse et partagée avec CHEP, leader de la location de palettes. Quatre ans après la mise en place de leur partenariat en Espagne tout d’abord puis en France et en Belgique depuis 2012, ce sont aujourd’hui plus de 1 200 000 palettes qui sont utilisées pour couvrir les besoins du numéro 1 français sur le marché des boissons aux fruits, tout en répondant à des exigences environnementales fortes.

EdE produit chaque année 1,3 milliard d’unités sur ses quatre sites : La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Meyzieu (Rhône), Donnery (Loiret) et Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse). En ayant racheté EdE en 2011, le Groupe Orangina Schweppes détient ainsi un outil industriel flexible lui permettant d’assurer l’essentiel de l’approvisionnement du marché national.
En 2013, CHEP a su mettre en oeuvre toute son expertise et a proposé un nouveau format de palette : la 80 X 60 bois-métal (plus solide, résistante et parfaitement adaptée aux produits lourds) répondant aux besoins du Groupe. « La demi-palette bois-métal s’impose aujourd’hui comme le format permettant d’augmenter la visibilité de nos produits en linéaire. Nous nous sommes naturellement adaptés à cette nouvelle exigence du marché afin d’accompagner la croissance des marques du Groupe », explique Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain d’EdE.

L’expertise « terrain » de CHEP et sa qualité d’intégrateur ont permis une conversion tout en douceur. Les quatre usines ouvrent désormais leurs lignes de production à 1,2 million de palettes CHEP annuelles (sous trois formats). Ce contrat de trois ans, entre les deux acteurs prévoit l’approvisionnement d’environ 1 850 000 palettes sur la France, l’Espagne et la Belgique. Ces trois pays représentant plus de 80% de l’activité de l’industriel.

Plusieurs paramètres importants ont permis à CHEP de gagner ce challenge : une collaboration réussie depuis 2009 en Espagne, et 2012 en France et en Belgique, avec des flux d’environ 800 000 palettes par an, le coût maîtrisé des opérations, les audits réguliers, la capacité de ses équipes à accompagner vers le changement et, bien sûr, sa politique de développement durable.

Des solutions qui conduisent à de réels bénéfices environnementaux
«Limiter l’impact de nos activités sur l’environnement est un des piliers-clés de la politique développement durable du Groupe Orangina Schweppes. Aussi, EdE s’engage à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2020», explique Philippe Saliba, Directeur Qualité Environnement Hygiène et Sécurité d’EdE. «En 2013, la collaboration CHEP/Européenne d’Embouteillage a déjà permis de réduire de plus de 1000 tonnes le volume des déchets de bois par rapport à 2012. Quant aux émissions de CO2, elles ont baissé d’environ 1100 tonnes », précise-t-il.

Pour aller encore plus loin, CHEP et l’Européenne d’Embouteillage ont mis en place l’intégration EDI (Echange de Données Informatisées), norme EDIFACT, de différentes données sensibles, telles que les livraisons et les commandes.
Ce qui signifie, au quotidien, plus d’économies, plus d’efficacité opérationnelle et un gain de temps.

Par ailleurs, les projets de collaboration se multiplient, tel le projet de mutualisation des lignes transport dont la mise en oeuvre est prévue pour le premier semestre 2014.

Les volumes de l’Européenne d’Embouteillage associés à ceux de CHEP recèlent de réelles opportunités de collaboration qui devront aboutir à des transports plus économiques, optimisés et écologiques, grâce, notamment à la mise en place de boucles triangulaires :
centre de service CHEP usine d’embouteillage EdE  entrepôt de distribution EdE. « Chez EdE, le transport représente aujourd’hui 18% de l’empreinte carbone. A travers ce projet de mutualisation, nous espérons réduire de 25% notre empreinte carbone sur les lignes identifiées », conclut Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain d’EdE.

« La solution CHEP garantit à EdE une prestation de leader qui répond à ses attentes : disponibilité, qualité et adaptabilité des palettes sur ses lignes de production, suivi administratif régulier … Satisfaire nos clients est essentiel pour nous. Nous nous engageons à leur apporter notre vraie culture d’expertise et de qualité. Dans ce partenariat, la clé a été la collaboration entre les deux équipes CHEP et EdE pour une intégration profonde et pérenne qui illustre bien notre volonté de construire, ensemble, une supply chain performante », tient à préciser Laurent Le Mercier, Directeur Général de CHEP France.