CHEP : BILAN POSITIF POUR SON PROGRAMME “COLLABORATION TRANSPORT” EN EUROPE
Plus de 3 millions de kilomètres, soit un peu plus de 2 500 tonnes de CO2, évités sur les routes européennes.
En seulement un an, le programme de CHEP aura permis de réduire d’un peu plus de 3 millions le nombre de kilomètres effectués sur les routes européennes et de 2 570 tonnes les émissions de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de la quantité d’émissions de CO2 générée par la consommation électrique annuelle de 350 foyers (calcul des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre). Ces économies sont également financières et ont été plébiscitées les clients de CHEP, qui ont d’ores et déjà contribué à ce programme.
Frédéric Fimbel, responsable du programme pour CHEP Europe, explique : “Nous commençons vraiment à observer les avantages de notre collaboration avec les clients en matière de transport, notamment sur les ramassages, les livraisons de palettes et les flux de retour. Depuis 2012, nous avons déjà collaboré avec 50 sociétés européennes dans le cadre de ce programme, dont certains comptes importants, tels que la société de produits laitiers CAPSA en Espagne, San Pellegrino en Italie et Carrefour en Italie et en France.”
Traditionnellement, un client CHEP livre ses produits à un détaillant sur des palettes CHEP et le camion fait le chemin du retour à vide. Dans le cadre du programme ” Collaboration Transport”, ce camion, géré par un prestataire de logistique tiers, ramasse les palettes vides CHEP ou livre des palettes dont la qualité a été inspectée au site CHEP le plus proche après avoir effectué cette livraison initiale. En procédant ainsi, les mouvements de camions vides sont évités et les coûts de transport réduits.
Juan José Freijo, directeur Développement Durable monde CHEP, se félicite : ” Toutes ces initiatives varient en termes d’ampleur et d’échelle, mais chacune est motivée par la réduction des distances de transport et des kilomètres à vide parcourus, qui diminuent notre impact sur l’environnement. Notre objectif, à 2015, est d’atteindre une réduction de 20% des émissions de Gaz à effet de serre. ”
CHEP redouble d’efforts pour inciter davantage de clients à participer à ce programme, tout en cherchant d’autres initiatives afin de réaliser des économies dans la chaîne logistique et offrir des avantages en termes de durabilité. Ce type de collaborations permet à CHEP d’aider ses clients à réduire les coûts, tout en préservant l’environnement grâce à des émissions de carbone plus faibles. CHEP souhaite continuer à être le partenaire stratégique de la chaîne logistique en fournissant les meilleures solutions environnementales.
Pour Laurent Le Mercier, directeur général CHEP France : ” uvrer pour une supply chain plus verte ne peut s’entendre qu’à travers la mise en place de synergies transport. Le métier de CHEP est à la croisée des chemins de tous les acteurs du secteur et nos palettes sont l’élément incontournable de la chaîne logistique. Nous avons initié ces collaborations qui concernent la logistique de retour mutualisée, la mise en place de solutions afin de réduire les kilomètres à vide ou le TPM, par exemple. Ces actions ont été déployées rapidement et ont a permis d’obtenir des résultats concrets et immédiats. 3 millions de kilomètres et plus de 2 500 tonnes de CO2 en un an, c’est très encourageant. Ce qui nous permet d’affirmer que les synergies sont réellement source d’optimisation, d’économies et de développement durable. “