Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CHANGER DE PNEUMATIQUES POUR L'HIVER : QUELS PNEUMATIQUES CHOISIR, LES RÈGLES EN EUROPE, ET LES CONSEILS DE CONDUITE DE PIRELLI

Date Communiqué de Presse : 28 novembre 2024

LE PREMIER HIVER SUR LA ROUTE POUR LES NOUVEAUX PNEUMATIQUES P ZEROTM WINTER 2 ET CINTURATOTM ALL SEASON SF3 DE PIRELLI

Milan, 13 novembre 2024. Alors que le moment de changer de pneumatiques pour l’hiver approche à grands pas en Europe, les conducteurs doivent décider quels pneumatiques monter sur leur véhicule pour affronter la difficile vague de froid qui s’annonce, même si la législation varie d’un pays à l’autre. Ces dernières années, les températures n’ont généralement pas été aussi froides qu’auparavant, mais la règle des 7 degrés reste valable : lorsque les températures descendent en dessous de ce seuil, il est nécessaire d’avoir des pneumatiques pour temps froid afin de garantir des performances supérieures dans des conditions humides et sèches. Mais est-il préférable de monter des pneumatiques hiver ou des pneumatiques All Season ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.

 

QUELS PNEUMATIQUES CHOISIR ?

Le choix idéal par temps froid est toujours celui des pneumatiques hiver, qui sont fabriqués avec des composés spécifiques pour offrir une adhérence optimale et une meilleure traction sur les surfaces sèches et humides, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.

Qu’il s’agisse de pneumatiques hiver ou de pneumatiques All Season, il est important de vérifier les marquages sur le flanc du pneumatique. Le symbole M+S indique que le pneumatique a été spécialement conçu pour les surfaces difficiles, mais des niveaux de sécurité encore plus élevés sont indiqués par le logo 3PMSF (représentant une montagne avec trois sommets, ainsi qu’un flocon de neige). Ce logo signifie que le pneumatique a passé avec succès tous les tests associés aux conditions les plus difficiles en hiver.

Le niveau de sécurité est donc clairement illustré par les marquages, mais le choix de monter des pneumatiques hiver ou All Season dépend d’un certain nombre de facteurs différents. Avant tout, il dépend de l’utilisation du véhicule. Une utilisation intensive avec un kilométrage élevé (plus de 25 000 kilomètres par an) ainsi que des véhicules plus puissants et plus grands, ou des trajets fréquents dans des zones montagneuses, nécessitent un pneumatique hiver. La conduite principalement urbaine et les véhicules plus petits (des citadines aux SUV compacts) permettent l’utilisation de pneumatiques All Season.

L’alternance entre pneumatiques été et hiver est le meilleur choix pour la majorité des conducteurs, mais l’autre option est un pneumatique All Season, tel que le Pirelli CINTURATOTM All Season SF3. Il répond parfaitement aux besoins des conducteurs plus urbains, comme l’ont déjà prouvé de nombreux tests comparatifs récemment remportés par ce nouveau pneumatique Pirelli.

CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER

En plus d’avoir le bon pneumatique, il est important d’avoir le bon style de conduite. Lorsque le temps est sec en hiver, on peut généralement adopter la même approche qu’en été, mais il est important de se rappeler que l’adhérence est moindre et qu’il est donc conseillé de conserver une plus grande marge de sécurité.

Il en va tout autrement des conditions humides ou enneigées, où il convient d’adopter le même style de conduite que pour les économies de carburant. En d’autres termes, pas d’accélération brutale, qui peut provoquer un patinage sur la neige, et un freinage réduit au minimum, en privilégiant le frein moteur. Le maintien d’une bonne vitesse d’arrêt est également plus important que jamais, afin d’éviter de percuter le véhicule qui précède. Pour ce qui est du stationnement, il est préférable de se garer en diagonale si possible, surtout lorsque les chasse-neige déversent la neige sur le bord de la route.

Les conducteurs de véhicules électriques doivent être particulièrement attentifs : l’autonomie de la batterie a tendance à diminuer en hiver, ce qui signifie qu’il est préférable de s’appuyer sur des pneumatiques à faible résistance au roulement. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale pour garantir une plus grande autonomie, à laquelle Pirelli répond grâce à sa technologie « ELECTTM» sur mesure. Le tout premier pneumatique hiver pour véhicule à obtenir la note « A » pour la résistance au roulement a été récemment lancé par Pirelli : le P ZeroTM Winter 2 pour la BMW i7.

LÉGISLATION EUROPÉENNE SUR LES PNEUMATIQUES HIVER

Les personnes qui voyagent en Europe doivent connaître les réglementations particulières qui s’appliquent à chaque pays. Par exemple, l’Allemagne et la France modifient cette année leurs réglementations sur les pneumatiques hiver.

France : Du 1er novembre au 31 mars, les pneumatiques hiver marqués M+S et 3PMSF sont obligatoires dans les régions montagneuses et les zones faisant l’objet d’une signalisation spécifique.

Allemagne : L’utilisation de pneumatiques d’hiver, identifiés par les symboles M+S et 3PMSF en Allemagne, est obligatoire pour les routes et les conditions hivernales.

Autriche : Les pneumatiques marqués M+S dont la profondeur de la bande de roulement d’au moins quatre millimètres sur les quatre roues sont obligatoires sur les routes en hiver du 1er novembre au 15 avril.

Suisse : Les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires, mais toute personne qui provoque des embouteillages en roulant avec des pneumatiques été dans des conditions hivernales, ou toute personne dont les pneumatiques sont jugés défectueux, peut être sanctionnée.

Croatie : En hiver, du 15 novembre au 15 avril, il est obligatoire de monter des pneumatiques hiver avec des marquages M+S et une profondeur de la bande de roulement d’au moins quatre millimètres sur toutes les roues.

Grèce : Du 15 octobre au 15 mars, il est obligatoire de monter des pneumatiques hiver M+S et 3PMSF sur les quatre roues sur les routes enneigées, spécifiquement signalées, ou dans le cas d’annonces publiques spécifiques.

Espagne : Les pneumatiques M+S doivent être utilisés au moins sur les roues motrices en cas de neige, et les chaînes peuvent être utilisées dans les zones indiquées, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h, s’il y a de la neige sur la route.

Suède : Tous les véhicules doivent utiliser des pneumatiques hiver M+S et 3PMSF d’une profondeur de la bande de roulement de trois millimètres du 1er décembre au 31 mars durant les conditions hivernales.

Italie : Du 15 novembre au 15 avril, il est obligatoire d’avoir des chaînes dans le véhicule ou de monter des pneumatiques hiver portant le marquage M+S. Cette règle s’applique en dehors des zones urbaines, mais les autorités locales peuvent également l’exiger à l’intérieur de celles-ci.

LES PNEUMATIQUES HIVER DE PIRELLI

Pirelli a développé une gamme complète de pneumatiques hiver et All Season pour répondre à toutes les exigences et conditions de conduite. Deux nouveaux produits Pirelli hiver et All Season font leur apparition pour l’hiver 2024 : le          P ZeroTM Winter 2 et le CINTURATOTM All Season SF3, qui ont tous deux obtenu des résultats positifs lors de tests comparatifs menés par des publications spécialisées. 

Ceux qui recherchent des performances et une sécurité maximale dans des conditions hivernales peuvent compter sur le P ZeroTM Winter 2, qui a obtenu la note maximale (A) sur le label européen des pneumatiques pour l’adhérence sur sol mouillé, avec un excellent freinage sur la neige.

Le dernier pneumatique All Season de Pirelli est le CINTURATOTM All Season SF3, qui offre un contrôle tout au long de l’année comme le montre le Performance Mark : un sceau d’excellence délivré par l’organisme de certification TÜV SÜD. Ce pneumatique a également remporté plusieurs tests comparatifs menés par les plus grands magazines automobiles internationaux.

Le nouveau pneumatique All Season de Pirelli porte le marquage 3PMSF, qui garantit une conduite sûre même sur les surfaces glacées et enneigées. Ces améliorations constantes de la sécurité et des performances – même dans les conditions hivernales les plus extrêmes – sont le fruit du travail inlassable des ingénieurs de Pirelli, qui utilisent les techniques de modélisation virtuelle les plus avancées, ainsi que l’intelligence artificielle et des simulateurs de conduite.

 

 

 

À propos de Pirelli     

 

Fondé en 1872, Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques au monde. Il s’agit de la seule entreprise spécialisée dans les pneumatiques grand public, destinés aux véhicules, motos et vélos, associés à des services connexes. Pirelli se positionne dans le domaine des pneumatiques de haute qualité, caractérisés par une technologie avancée et plus de 3 900 homologations grâce à des partenariats avec les constructeurs automobiles les plus prestigieux du monde. Pour atteindre les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de compatibilité environnementale, Pirelli s’est toujours vivement engagé dans la recherche et le développement. Grandement impliqué dans les sports automobiles, Pirelli restera Global Tyre Partner du championnat de Formule 1 jusqu’en 2027 au moins.     

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1920 Communiqués de presse En savoir +

De la même société